Retour aux articles →

Analyses politiques « élections 2018-2019 »

Élections communales & provinciales 2018 ; élections fédérales, régionales et européennes 2019 obligent… la revue POLITIQUE (rédactions web & papier) ouvre un espace éditorial spécifique qui propose une série d’analyses politiques des résultats et des enjeux de cette séquence politique exceptionnelle.
(N’hésitez pas à contacter la revue – info@revuepolitique.be – s’y vous souhaitez nous proposer un texte !)

 

Puisque le fascisme arrive (19/12/18) – texte collectif signé par la rédaction web de la revue qui s’attarde sur la manifestation d’extrême droite du 16 décembre 2018. L’évènement n’a rien d’anecdotique. La démonstration de force de l’extrême-droite flamande s’inscrit à la fois dans son enracinement historique profond et dans un contexte politique qui lui est particulièrement favorable. Beaucoup de choses ramènent bien entendu au rôle de la N-VA dans la banalisation des thèses de cette extrême-droite.

Belgique : noir, jaune, rouge, vert… brun ? (30/11/18 ) chronique médiatique de Maryam Benayad parue dans le n°106 de Politique (décembre 2018) – Le citoyen lambda attend de la part du journaliste un devoir de vulgarisation et d’analyse permettant de comprendre que, oui, l’extrême droite est de retour. Les médias doivent réagir, pour éviter l’épidémie. C’est l’âme du quatrième pouvoir qui en dépend.

Le scénario FGTB (30/11/18) éditorial du n°106 de Politique (décembre 2018) par Henri Goldman – Depuis des mois, [la FGTB] plaidai[t] pour que se constitue la coalition politique majoritaire de gauche PS-PTB-Écolo que les sondages dessinaient, du moins en Région wallonne. Le 14 octobre, les résultats du scrutin communal en confirment la possibilité arithmétique. Des pourparlers s’engagent. Mais finalement, ce fut l’échec partout.

Capitalisme et élections : le cas de Charleroi (21/11/18) par Julien Charles – Dans une étude récente l’économiste Thomas Coutrot a apporté la preuve que le manque d’autonomie au travail constitue une variable déterminante de l’abstention et du vote à l’extrême droite lors des élections présidentielles françaises de 2017. Et je fais l’hypothèse que l’expérience de soumission et de contrôle que vivent les travailleurs sans emploi produit des effets semblables.

MR : la gueule de bois qui ne passe pas (26/10/18), par Hamza Belakbir – A l’avenue Toison d’Or, il est temps de sérieusement combattre la gueule de bois en reprenant quelques Dafalgans pour se débarrasser de la nausée. Si le MR démocratique espère encore peser politiquement à Bruxelles, voire en Belgique francophone, il est temps pour lui de de renouer avec le libéralisme social.

Les beaux lendemains de la gauche francophone (19/10/18) – texte collectif signé par la rédaction web de la revue qui revient sur les résultats globaux des élections communales du 14 octobre 2018. Accents spécifiques sur les belles performances de la gauche en Wallonie et à Bruxelles : vague verte (Ecolo qui grimpe, même là où le parti était déjà en coalition), percée du PTB et stabilité du PS.

 

(Un autre texte de la webredaction publié avant les élections communales du 14 octobre 2018 : Embrassez qui vous voulez mais votez à gauche !)


La CHRONIQUE ÉLECTORALE d’Henri Goldman :

#1 Essai d’analyse gramscienne (17/10/18) – Ecolo et le PTB, qui incarnent aujourd’hui le renouveau, constituent chacun un maître-choix pour des couches différentes de la population. C’est là que j’appelle Gramsci à la rescousse.

#2 Où est l’extrême droite ? (24/10/18) – Le 14 octobre, ni à Bruxelles ni en Wallonie, l’extrême droite n’a décollé. Mon hypothèse est qu’il manque en Wallonie et à Bruxelles un ingrédient indispensable à l’émergence d’une extrême droite classique : la possibilité d’un nationalisme ethnique qui puisse être exalté.

#3 Ecolo 1999 PTB 2018 (13/11/18) – Le PTB a-t-il étudié les conditions dans lesquelles Ecolo est monté au pouvoir en 1999 ? En tout cas, c’est comme s’il en avait retiré au moins trois leçons. Dont la première : il ne faut pas entrer dans une coalition quand on n’y est pas arithmétiquement nécessaire.

#4 Gilets jaunes et pouvoir d’achat (11/12/18) – Les ambigüités que charrie le mouvement des gilets jaunes sont les mêmes que celles qui sont attachées à la notion de « pouvoir d’achat ». S’il ne saurait être question de faire payer la transition écologique aux plus démuni·e·s, il n’est plus possible aujourd’hui d’opposer la justice sociale et fiscale à la justice environnementale.


Sur le BLOG-NOTES d’Hugues Le Paige :

#1 PS-PTB : Une équation pour un laboratoire (18/10/18) – Le bond en avant électoral de la gauche radicale lors du scrutin communal et la dynamique qu’il peut entrainer pour les consultations de 2019 obligent à affronter ce défi difficile (la volonté et la capacité du PTB à participer au pouvoir) pour toute formation qui s’est construite dans l’opposition au modèle dominant.

#2 Le politologue, le bourgmestre et la gauche radicale (21/10/18) – Analyse des commentaires condescendants sur les propositions du PTB généralement qualifiées — au mieux — d’« irréalistes » par certains de ceux-là même qui les ont conviés à la table de négociation. C’est sans doute ce que Paul Magnette appelle un « exercice de pédagogie politique ».

#3 La nouvelle guerre froide des libéraux (19/11/18) – Le gouvernement le plus réactionnaire que la Belgique ait connu depuis des décennies sait qu’il devra rendre des comptes lors des scrutins régional, législatif et européen de mai prochain. Il usera de tous les moyens pour tenter de décrédibiliser une opposition radicale qui s’affirme et s’incarne, que cela plaise ou non, dans le PTB.

#4 Mascarades (6/12/18) – Rarement dans l’histoire de notre pays, on aura connu un tel gouvernement aussi réactionnaire, mais surtout totalement sourd et imperméable aux évidences de l’urgence écologique. Mais dans cette pièce ubuesque, les révoltes grondent. Elles sont jaunes aujourd’hui. Puissent-elles, demain, être multicolores et faire émerger un mouvement à la hauteur des alternatives politiques qui s’imposent dans l’esprit d’une valeur qui ressurgit avec vigueur : celle de l’égalité.

(Un autre texte du même auteur publié avant les élections communales du 14 octobre 2018 : Communales : un vote utile à gauche !)

ARCHIVES
Retrouvez aussi tous nos articles et dossiers sur les élections belges depuis 1999 à cette adresse (plus d’une cinquantaine d’analyses !) : http://www.revuepolitique.be/dossiers-et-articles-de-la-revue-sur-les-elections-en-belgique-2000-2018/