Recherche sur le site

Vaïa DEMERTZIS

chargée de recherche au CRISP, le Centre de recherche et d'information socio-politiques. Licenciée en science politique (ULB), elle a consacré une recherche à la « solidarité européenne » et a publié plusieurs articles sur le sujet dans des ouvrages collectifs belges et internationaux. Elle est membre des groupes de travail « Questions sociales – Conflit social » et « Europe » de l'Association belge de science politique (ABSP-CF). Ses travaux de recherche et publications actuels portent notamment sur les mouvements sociaux, les services publics et la conflictualité politique et sociale en Belgique et dans l'Union européenne.

Ses articles

Les référendums en Europe : outil de participation citoyenne ou accessoire carnavalesque ?

Vaïa DEMERTZIS et John PITSEYS

Divers référendums portant sur l’assentiment des politiques ou des institutions européennes se sont tenus ces quinze dernières années dans des États membres de l’Union européenne. Leurs sujets ont varié et, parfois, leurs réponses ont divisé les opinions publiques nationales, voire les ont opposées entre elles. Leur degré de prise en compte pose par ailleurs une série de questions importantes, qui interrogent elles-mêmes les critères de légitimité des pratiques démocratiques européennes et nationales.

Analyses 22-12-2017

Ecolo et l’idéologie (uniquement en ligne)

John PITSEYS

La défaite électorale qu’a subie Écolo est à la fois spectaculaire et imprévue dans son ampleur. Ses causes ont déjà été amplement commentées. Comme le montrent les contributions présentées dans ce dossier, elles portent pour l’essentiel sur la communication du parti, son identité électorale et son positionnement politique.

Politique n°87 7-11-2014

INDH : une construction périlleuse

John PITSEYS et Julie RINGELHEIM

Quelle rôle l’INDH à créer jouera-t- elle dans l’espace politico-juridique belge ? Cela dépendra bien sûr de ses compétences et de ses pouvoirs, mais aussi de sa composition et du mode de désignation de ses membres. Le premier enjeu du dossier a bien sûr trait aux pouvoirs et aux missions qui seront dévolues à l’INDH […]

Politique n°82 5-11-2013

Sport et économie : quelles règles du jeu ?

John PITSEYS

Par ses liens rapprochés avec la sphère économique, le sport (professionnel) peut-il encore se définir comme porteur de valeurs propres (« l’esprit du sport ») ? Un club de haut niveau peut-il être à la fois du « terroir » et brasser des millions d’euros de profit ? Où est la frontière ?

Politique n°64 8-04-2010