Recherche sur le site

MARLIÈRE Philippe

Ses articles

France : une gauche trop à droite ou trop peu adroite ?

MARLIÈRE Philippe

Depuis des mois, la gauche française fait peine à voir. Même les plus modérés des observateurs échouent à trouver la moindre raison de s’enthousiasmer devant son cours actuel. Plus désolant sans doute : on ne voit pas non plus d’alternative poindre. Faire émerger une autre gauche implique une remise en cause beaucoup plus profonde du logiciel républicain qui affecte la plupart de ses composantes. Analyse d’un politologue engagé.

Politique n°90 24-04-2015

Une visite chez Eric Hobsbawm

MARLIÈRE Philippe

Né au Caire en 1917, d’un père britannique et d’une mère autrichienne tous deux juifs, Eric Hobsbawm est présenté comme l’un des «grands historiens» du XXe siècle encore en vie. Auteur d’une oeuvre considérable traduite dans le monde entier, Hobsbawm est aussi le témoin privilégié de ce siècle d’espoirs et de tragédies. Élevé dans la Vienne et le Berlin des années pré-nazies, il parvient à Londres peu de temps après la prise du pouvoir par Hitler. Dès ses années adolescentes à Berlin, Hobsbawm rejoint le parti communiste. Peu à peu il connaît ses premiers contacts avec le marxisme. Ce mariage politico-intellectuel dure depuis plus de soixante-dix années ; des années rythmées par le militantisme, des écrits engagés et la recherche scientifique. Intellectuel marxiste, amateur et critique de jazz, cosmopolite, «juif non-juif», Eric Hobsbawm a récemment publié ses mémoires, un ouvrage très remarqué de ce côté de la Manche.

Politique n°39 26-05-2011

Rupture générationnelle dans la famille Miliband

MARLIÈRE Philippe

Dans le cimetière de Highgate, au nord de Londres, un étroit chemin nous amène devant l’imposante stèle funéraire de Karl Marx. À quelques mètres à peine, en contrebas, on trouve une modeste pierre tombale recouverte d’une inscription laconique : « Ralph Miliband, écrivain, enseignant, socialiste ». Le jeune juif bruxellois venu se recueillir devant la […]

Politique n°67 17-11-2010

Ségolène Royal, une candidature jospinienne

MARLIÈRE Philippe

Le vainqueur de l’élection présidentielle française a toujours présenté un profil de droite. L’ayant bien compris, la candidate socialiste édulcore, dans son discours, les valeurs de gauche au profit de références abstraites à la nation, typiquement conservatrices. Pas sûr qu’elle y gagne pourtant au change.

Politique n°49 19-04-2007

Londres résignée

MARLIÈRE Philippe

«Esprit du Blitz», «réaction de défiance» : laissons cette romantisation obscène aux commentateurs paresseux. Depuis les attentats terroristes des 7 et 21 juillet, deux sentiments prédominent à Londres : la peur et la résignation. Dès le 7 juillet, M.~Blair s’est efforcé de dépolitiser les attentats-suicides. Il refuse depuis catégoriquement de reconnaître que la présence britannique […]

Politique n°41 24-10-2005

France : un communautarisme majoritaire

MARLIÈRE Philippe

La France s’est résolue à interdire tout signe religieux apparent dans les écoles laïques. Cette décision — prise à l’unanimité politique! — ne va pourtant pas résoudre les maux de la République que sont le racisme, le chômage des populations immigrées et l’inégalité des sexes. Combien de temps les œillères pourront-elles encore tenir?

Politique n°33 1-04-2004