Recherche sur le site

Politique Archives N°89
Archives

Circoncision, question politique

Rédaction

La circoncision est ce rite par lequel juifs et musulmans procèdent à l’ablation du prépuce de leurs enfants mâles. Une pratique qui a toujours été considérée comme bénigne et que d’autres groupes ont d’ailleurs adoptée pour des raisons prophylactiques hors de toute prescription religieuse. Or, voilà que cette pratique intéresse depuis peu la Justice. D’aucuns envisagent de l’interdire. Pourquoi justement aujourd’hui ? Est-ce en relation avec la prise en compte contemporaine des droits de l’enfant ou avec le regain d’antisémitisme et d’islamophobie qui pourrit le climat ambiant ?

Mots-clés : Analyse

En débattre ?

En tant qu'abonné-e à la revue papier, vous pouvez accéder directement à votre espace abonné-e et nous soumettre une réaction à un article (elle doit faire au minimum 3000 signes). Si la polémique est bien entendue admise et même encouragée, nous vous demandons de rester courtois, de ne pas recourir à l'injure et de rester dans le cadre du sujet. La rédaction se réserve le droit de supprimer un article qui ne respecterait pas ces règles.

Pour tout autre commentaire ou pour les non-abonné-e-s, n'hésitez pas à vous abonner ou à partager, réagir et commenter sur les réseaux sociaux.

Apportez votre contribution au débat

Vous devez être connecté pour contribuer au débat. Vous n'êtes pas abonné ? Abonnez-vous ici. Plusieurs formules d'abonnement vous sont proposées. Vous êtes abonné ? Connectez-vous sur cette page avec vos identifiant et mot de passe.