Recherche sur le site

Politique Archives N°76
Archives

Débat : pour ou contre le huis clos des conseils de CPAS ?

Rédaction

Quand il s’agit de la lutte contre la pauvreté, difficile d’exposer des désaccords. Évidemment, tout le monde est pour… Mais si l’on gratte un peu, les clivages ressurgissent, y compris au sein de la gauche. L’une de ces fractures porte sur la publicité des débats dans les conseils des CPAS. Bien qu’elle se pratique en Flandre à la satisfaction générale, les Régions bruxelloise et wallonne ne souhaitent pas sa mise en œuvre, au motif de préserver la confidentialité et la sérénité des débats. Le fond de l’affaire : la gestion quotidienne des CPAS relève-t- elle ou non de l’action politique ? Pour en débattre, nous avons demandé à Arnaud Lismond, président du collectif « Solidarité contre l’exclusion », de porter la contradiction à Claude Emonts, président du CPAS de Liège et de la Fédération des CPAS Wallonie-Bruxelles, partisan du statu quo. Les échanges ont transité par le courrier électronique. Chacun des protagonistes est intervenu par deux fois, en réponse au courriel de son interlocuteur. Nous nommons ces interventions des « salves ».

Mots-clés : CPAS

En débattre ?

En tant qu'abonné-e à la revue papier, vous pouvez accéder directement à votre espace abonné-e et nous soumettre une réaction à un article (elle doit faire au minimum 3000 signes). Si la polémique est bien entendue admise et même encouragée, nous vous demandons de rester courtois, de ne pas recourir à l'injure et de rester dans le cadre du sujet. La rédaction se réserve le droit de supprimer un article qui ne respecterait pas ces règles.

Pour tout autre commentaire ou pour les non-abonné-e-s, n'hésitez pas à vous abonner ou à partager, réagir et commenter sur les réseaux sociaux.

Apportez votre contribution au débat

Vous devez être connecté pour contribuer au débat. Vous n'êtes pas abonné ? Abonnez-vous ici. Plusieurs formules d'abonnement vous sont proposées. Vous êtes abonné ? Connectez-vous sur cette page avec vos identifiant et mot de passe.