Recherche sur le site

Recherche par numéro

Au sommaire du n°22

Liège, un renouveau qui stagne

Le thème Liège, un « renouveau » qui stagne. Réflexions pour « forcer l’avenir » | Enquête La réforme du minimex. Hors du travail, point de salut ?

Dans ce numéro

L’engagement du mouvement étudiant

Rédaction

La Fédération des Étudiant(e)s Francophones a décidé en mars dernier de se lancer dans l’aventure aux contours flous des Assises pour l’égalité. Si la chose s’est faite de manière assez naturelle, les tenants et aboutissants de cet engagement n’en sont pas pour autant simples. Il n’est sans doute pas inutile d’explorer les difficultés qui accompagnent la démarche, mais aussi de dire en quoi elle nous paraît constituer une opportunité à saisir pour le mouvement étudiant.

Doha : l’organisation commerciale du monde se poursuit

Rédaction

De Marrakech, en 1994, à Doha, il y a quelques jours, la volonté des pays industrialisés d’imposer l’idéologie ultra-libérale à l’ensemble de la planète n’a pas fléchi. L’absence de décision, lors de la 3ème conférence ministérielle de Seattle, a marqué le début de la résistance du Sud à cette volonté impériale. Grâce à de réels progrès des pays en développement (PVD) au niveau de leur expertise et de leur cohésion, la conférence qui vient d’avoir lieu à Doha, si elle a relancé le processus de commercialisation des biens et des personnes, a toutefois limité les ambitions annoncées par les pays industrialisés. Mais le corpus fondateur de Marrakech n’a pas été remis en cause.