Recherche sur le site

Recherche par numéro

Au sommaire du n°90

Vive la transition ?! Changer la société sans prendre le pouvoir

Depuis 2006, près de 2000 « initiatives de transition » ont été lancées dans une cinquantaine de pays. Elles initient des « changements par en bas » en matière économique, énergétique, démocratique…

Comment appréhender un tel mouvement qui renverse la démarche politique traditionnelle orientée vers la prise du pouvoir ?

Dans ce numéro

Loin des bords de Meuse

Joanne CLOTUCHE

Y aurait-il une malédiction politique liégeoise ? Comme si l’investissement dans la Cité ardente absorbait une telle quantité d’énergie qu’il n’en restait plus pour s’imposer ailleurs. Les dernières pages du livre de François Brabant 1, je les ai lues au bord de la Meuse, dans le Parc de la Boverie, face à la nouvelle Tour […]

Image de la multitude

Hugues LE PAIGE

La foule ou l‘individu ? La manifestation ou le manifestant ? Le collectif dans sa puissance ou le personnage incarnant la multitude ? La manière de photographier une manifestation a évolué au fil du temps. Jusque dans les années 20, on ne connaît que des clichés qui mettent en scène la foule avec un plan […]

Gilles Deleuze, vie et résistance

Rédaction

Gilles Deleuze (1925-1995) est un des penseurs majeurs du XXe siècle. Son oeuvre cible les dispositifs et les machines de savoir et de pouvoir qui empêchent l’expansion de la vie. Il se livre pour cette avancée à une reprise critique des propositions et analyses de ses deux illustres prédécesseurs, Marx et Freud. Analyste de la force du capitalisme et de sa séduction, son œuvre, imprégnée par la réaction qui suivit mai 1968, échoue à proposer une alternative politique globale : tout est toujours à recommencer, il n’y a pas de grand soir et pas de science de l’histoire. Mais son analyse du capitalisme est résolument nouvelle. Plus freudien que Freud, il élargit sa conception du désir. Plus marxiste que Marx, il étend la catégorie de la production désirante bien au-delà de la sphère économique. Cette présentation est une introduction à l’œuvre de Deleuze. Elle sera poursuivie en feuilleton dans chaque numéro de Politique au cours de la saison 2015-2016.

Souveraineté numérique et destruction de l’emploi

JAMIN Jérôme

La crise économique de 2008 et tout ce qui a suivi nous ont habitués à considérer comme normale une certaine dépendance des États face aux marchés financiers. Le basculement s’est installé dans les esprits en moins de 7 ans ! Il n’est pas, il n’est plus surprenant que des structures étatiques doivent tenir compte des […]

Brésil, éveil d’une puissance

Rédaction

« Le Brésil est un pays d’avenir, mais il le restera longtemps. » Sarcastique, la formule inventée par Clemenceau a souvent été reprise pour mettre en évidence l’incapacité du Brésil à surmonter ses énormes contradictions socio-économiques et à trouver une place légitime dans le concert des nations, en dépit de son extraordinaire potentiel. Ce qui ne l’empêche pas d’apparaître comme une des principales puissances économiques et politiques émergentes à l’aube du XXIe siècle.

« House of cards », version boulets-frites

Rédaction

Parce que les enjeux de forme ne sont pas moins importants que les enjeux de fond, l’auteur d’Histoire secrète du PS liégeois revient sur sa démarche. Pourquoi avoir raconté cette tranche de vie politique à la manière d’un thriller ? Pourquoi avoir privilégié le « off » lors des rencontres avec ses interlocuteurs ? Et pourquoi s’être penché sur le Parti socialiste plutôt qu’un autre ? Discours sur la méthode.

Eclipse du politique

Rédaction

Quand la politique se réduit à la posture, dans un jeu où le « paraître » passe bien avant le « faire ». Mais qu’est-ce qui fait vraiment courir les socialistes liégeois (les libéraux du Brabant wallon, les humanistes du Luxembourg…) ?

Des jeunes radicalisés en IPPJ

Rédaction

Une poignée de jeunes dits « radicalisés » sont enfermés en institutions publiques de protection de la jeunesse (IPPJ). Comment travaille-t-on avec eux ? Quel est le profil de ces jeunes ? L’IPPJ est-elle une réponse adaptée à ces mineurs en révolte ?

Un DSK à la VUB

KAUFER Irène

‘‘ Ce soir, exceptionnellement, nous allons parler d’un homme. Mais pas n’importe quel homme ! Un philosophe, un doyen de faculté dans une de nos meilleures universités, et surtout un précurseur, un incompris qui mérite toute notre admiration. Je ne crains pas de le dire : il est à la philosophie ce que le chien […]

L’intelligence collective (uniquement en ligne)

Rédaction

Sans prendre le pouvoir, une (r)évolution tranquille s’étend au travers de notre société. Ils créent leur culture, ils réinventent leur mode de vie. Ils ne sont plus si isolés, les « créatifs culturels ». Ils s’emparent des enjeux de fond de notre monde que sont notre environnement de vie et le tissu social qui nous englobe.

Une brève histoire du mouvement de la Transition

Rédaction

2006 : Totnes, Sud de l’Angleterre, un enseignant fait découvrir la permaculture à ses étudiants. 2015 : 2000 initiatives – 90 en Belgique – ont bourgeonné à travers le monde. Un mouvement de citoyens ordinaires, innovants et enthousiastes est né. (Cet article est uniquement disponible en ligne.)

Rob Hopkins : « Mettre l’accent sur le positif » (uniquement en ligne)

Rédaction

« Faire reproche au mouvement de la Transition de ne pas s’engager dans le système politique des partis, c’est comme critiquer une cuiller pour ne pas être très utile à couper le pain. »

Vive la transition ?! Changer la société sans prendre le pouvoir (présentation)

Rédaction

Lancé il y a moins de dix ans en Angleterre, le mouvement de la Transition* s’est à présent étendu dans l’ensemble des régions du monde. Des citoyen-ne-s ordinaires combinent leurs efforts pour produire leur propre électricité, pour mettre sur pied des ateliers de réparation permettant de prolonger la durée de vie des objets, pour échanger […]

Modération salariale

Mateo ALALUF

Dès le milieu des années 70, l’injonction à la modération salariale s’est substituée à l’objectif de plein-emploi qui avait guidé les politiques publiques de l’après-guerre. C’est au chancelier social-démocrate allemand Helmut Schmidt que revient le mérite de théoriser et d’impulser ce bouleversement politique qui sera aussi à la base d’une révision des doctrines et des […]

D’une bulle à l’autre

Rédaction

Sauver le climat implique que les trois quarts – au moins – des réserves de combustibles fossiles restent à jamais dans le sous-sol. Or, ces réserves appartiennent à des États et à des multinationales, et les investissements de long terme nécessaires à leur exploitation sont financés par des emprunts sur les marchés. Il y a […]

« Tout autre chose », pas seulement pour les autres

Joanne CLOTUCHE

On évoquait récemment dans ces pagesles enjeux auxquels la société civile belge, et encore plus francophone, est confrontée aujourd’hui, à l’aune d’un gouvernement qui met en cause son fonctionnement et même parfois sa raison d’être…

La difficile quête d’identité du Parti socialiste

Hugues LE PAIGE

Il y a des comportements – et des événements – qui ne trompent pas. Le PS est en quête d’identité.

Raciste, la N-VA ?

Rédaction

Le lundi 23 mars 2015, le président de la N-VA et bourgmestre d’Anvers suscite la polémique suite à des paroles prononcées sur le plateau de la VRT.

Antisémitisme à l’Université libre de Bruxelles ?

François PERL

Le 4 mars dernier, le cercle BDS-ULB mène une action dans le cadre de la campagne « Israeli apartheid week ». Des militants montent un mur factice coupant l’avenue Héger – qui traverse le campus – en deux, symbolisant la barrière de séparation israélienne…

Israël : l’État ethnique est-il compatible avec l’État démocratique ?

ESTERSOHN Willy

Benyamin Netanyahou a donc été à nouveau investi en tant que Premier ministre d’Israël à la suite des élections du 17 mars dernier. Cette fois, les illusions ont vécu : le processus de paix israélo-palestinien, qui n’a jamais été qu’une chimère en dehors d’une brève période après les accords d’Oslo (1993), est à présent bien mort. Et, par conséquent, la perspective d’un État palestinien en Cisjordanie est plus éloignée que jamais.

France : une gauche trop à droite ou trop peu adroite ?

MARLIÈRE Philippe

Depuis des mois, la gauche française fait peine à voir. Même les plus modérés des observateurs échouent à trouver la moindre raison de s’enthousiasmer devant son cours actuel. Plus désolant sans doute : on ne voit pas non plus d’alternative poindre. Faire émerger une autre gauche implique une remise en cause beaucoup plus profonde du logiciel républicain qui affecte la plupart de ses composantes. Analyse d’un politologue engagé.

Le « tax shift » n’aura pas lieu

Henri GOLDMAN

C’est asséné comme une évidence indiscutable. Notre « coût du travail » serait trop élevé. Il pénaliserait notre compétitivité face à nos concurrents et dissuaderait les investisseurs d’investir et les entrepreneurs d’embaucher. Il faut donc le diminuer. On touchera un peu au « salaire poche » des travailleurs via le saut d’index. Mais ça ne […]