Recherche sur le site

Politique Analyses
Analyses

La gestion autrichienne de l’islam : un laboratoire européen ?

Michaël PRIVOT

21-08-2018

Début juin, l’Autriche faisait à nouveau la une des médias internationaux pour sa gestion de l’islam : son chancelier annonçait la fermeture de plusieurs mosquées soupçonnées de radicalisation et l’expulsion probable d’une soixantaine d’imâms – tous turcs, fonctionnaire de la Diyânet – et de leurs familles. La cause immédiate de cette décision : le leak dans la […]

Israël et l’extrême droite européenne : les dessous d’une lune de miel

Grégory MAUZÉ

3-07-2018

En quête d’alliés sur le Vieux Continent, le pouvoir israélien poursuit son rapprochement feutré avec l’extrême droite, dont il partage la haine de l’islam et de la gauche. Éclairage sur des convergences moins étonnantes qu’il n’y paraît.

L’insoluble masculinité du pouvoir : c’est le temps des quotas

Chloé de MEULENAER

21-06-2018

Les quotas ont un effet positif clair sur la part de femmes élues. Il n’a encore jamais été démontré que ces modes d’augmentation du nombre de représentantes ont un impact négatif sur la qualité des élu·e·s ; dans certains cas, il semble plutôt que c’est le contraire.

Où sont passés les chômeurs ?

Yves MARTENS

24-03-2018

L’Onem claironne que, pour la première fois depuis 1981, le nombre de chômeurs complets indemnisés est passé sous la barre symbolique des 500.000 allocataires. On suppose spontanément que cela est dû au retour à l’emploi et/ou à l’exclusion. Mais est-ce si simple ?

L’Iran entre mutations et interrogations sur l’avenir

Jonathan PIRON

6-02-2018

La République islamique d’Iran occupe régulièrement le centre de l’actualité. L’angle d’approche pour analyse la situation reste centré sur les considérations politiques et géopolitiques du régime en place. L’Iran et sa population demeurent perçus de manière homogène, l’angle confessionnel y représente un marqueur régulier. Pourtant, l’Iran connaît depuis 1979 des dynamiques sociales et économiques qui transforment en profondeur le pays et ses habitants.

Chômage : comprendre les différences entre régions pour les sanctions

Yves MARTENS

17-01-2018

Le 12 janvier, L’Echo titre « Les sanctions contre les chômeurs ont diminué depuis la régionalisation ». Il se base sur des données encore confidentielles. La fuite ayant profité au quotidien économique a donné lieu à un article offrant uniquement la parole aux patrons. Nous avons mis la main sur le rapport complet qui permet d’éclairer plus finement la situation.

Les référendums en Europe : outil de participation citoyenne ou accessoire carnavalesque ?

Vaïa DEMERTZIS et John PITSEYS

22-12-2017

Divers référendums portant sur l’assentiment des politiques ou des institutions européennes se sont tenus ces quinze dernières années dans des États membres de l’Union européenne. Leurs sujets ont varié et, parfois, leurs réponses ont divisé les opinions publiques nationales, voire les ont opposées entre elles. Leur degré de prise en compte pose par ailleurs une série de questions importantes, qui interrogent elles-mêmes les critères de légitimité des pratiques démocratiques européennes et nationales.

Bienvenue dans l’ère du pouvoir totalitaire pervers : entretien avec Alain Deneault

Alain DENEAULT

20-10-2017

On pourrait résumer la pensée d’Alain Deneault comme suit : Il y a au départ la corruption du pouvoir politique par l’oligarchie financière et industrielle. Une corruption provoquée par une porosité des idées et des méthodes, d’abord. Un porosité au niveau acteurs, ensuite, aussi bien à travers le lobbying que par une forme d’entrisme quand de nombreux responsables politiques ne cachent plus leur proximité avec les cénacles du monde de l’industrie et de la finance, quand ils n’en sont pas carrément issus.

Forem : la culture de la sanction

Yves MARTENS

15-09-2017

Depuis 2016, le Forem a la charge des politiques de contrôle des demandeurs d’emploi wallons. Pour ce premier exercice, l’office wallon avait frappé bien plus fort que son homologue flamand. Ce n’était pourtant qu’un début, la machine à exclure, comme nous l’avions annoncé, allait mécaniquement s’emballer. Les premiers chiffres de 2017 confirment nos prévisions.

Rentrée en fanfare pour l’éditocratie antisyndicale

Grégory MAUZÉ

2-09-2017

L’annonce par la CGSP Cheminot d’une grève à la SNCB prévue pour le 10 octobre a un suscité un tir groupé de deux des principaux titres de presse quotidienne. Une démonstration de plus, s’il en fallait, du remarquable unanimisme médiatique qui prévaut lorsqu’il en va des questions socioéconomiques.

Un monde sans argent liquide ?

André PETERS

8-07-2017

La presse relaie généralement les conclusions des banquiers, des économistes et des entreprises. Elle parle moins des arguments avancés par les « sans-argent », les sociologues, les psychologues, les travailleurs sociaux…

Autopsie post-présidentielle de la gauche française

Jean-Yves PRANCHÈRE

9-06-2017

Le PS français est-il mort ? Le candidat socialiste, Benoît Hamon, devait-il se désister au profit du candidat de la France Insoumise, Jean-Luc Mélenchon ? Pourquoi ce dernier n’a-t-il été que le 4e choix des Français ? Quels sont les ressorts du populisme de gauche ?