Recherche sur le site

Turc ou belge, il faut choisir !

12-05-2017

Autopsie (post-présidentielle) de la gauche française

09-06-2017

Publifin, Samusocial : la grande lessive

07-06-2017

Le Blog-notes d'Hugues Le Paige

12-06-2017

Un sénat tiré au sort

11-05-2017

On ne naît pas...

12-05-2017

PolitiqueChroniques (toutes les archives)
Chroniques

Mayeur et «l’immigration»

Henri GOLDMAN

Yvan Mayeur, ce n’est pas seulement le piétonnier et le Samusocial. Celui qui a (sans doute) terminé sa carrière politique dans la peau d’un autocrate l’avait commencée il y a trente ans en défenseur cohérent des droits des « immigrés » à une époque où le Parti socialiste leur tournait largement le dos.

Interculturalité 18-06-2017

Mohamed Ali, un an après

Henri GOLDMAN

Il y a un an, le 3 juin 2016, Mohamed Ali s’éteignait à l’âge de 74 ans. À l’heure de son décès, il fut immédiatement statufié. « Un des plus précieux héros de notre temps » éditorialisa Le Soir (…)

Quartier libre 7-06-2017

Usagers et travailleurs du rail: choisir la bonne voie

Jean-Paul GAILLY

Le moins qu’on puisse dire c’est que le projet de loi du gouvernement fédéral imposant un service minimum dans le transport ferroviaire soulève bien des questions. Comment prendre en considération les différents enjeux qu’il soulève au regard des valeurs de liberté et d’égalité ?

De l'autre côté de la route... 26-05-2017

Les gens du piétonnier

François PERL

Un dimanche de printemps. Le temps hésite à se montrer vraiment clément. Cela n’entrave pas les déambulations de la foule mélangée qu’on croise d’habitude sur le piétonnier. Les escaliers de la Bourse sont occupés par les spectateurs d’une compagnie de cirque de rue qui improvise quelques numéros.

Angle mort 23-05-2017

Des chiffres et des lettres

Gabriel MAISSIN

À propos de compétitivité, de modération salariale et de relance économique. Le gouvernement Michel met le paquet !
« Des Chiffres et des Lettres » est un jeu bien connu de la télévision française. Avec quelques lettres : composer le mot le plus long, avec quelques chiffres : calculer un nombre donné.

Eco-dissidence 12-05-2017

La Plateforme antiraciste et l’antiracisme institutionnel

Henri GOLDMAN

La campagne antiraciste « Le racisme, vous valez mieux que ça », soutenue par la Fédération Wallonie-Bruxelles, la RTBF et la Plateforme antiraciste, s’est achevée le 28 février.
Depuis, cette plateforme s’est interrogée sur son avenir. Après le 2 mai, elle disparaîtra sous sa forme actuelle. Mais la suite ?

Interculturalité 12-05-2017

Turc ou belge, faut-il choisir ?

France BLANMAILLAND

Je ne voulais rien écrire sur ce non-sujet, rien faire pour lui donner de l’importance et une once de respectabilité supplémentaire… Mais ce n’est plus tout à fait un non sujet si tout le monde s’en mêle, et puis l’envie a été trop forte, tant j’étais scandalisée, à la fois sur la forme et sur le fond.

Quartier libre 12-05-2017

On ne naît pas rédactrice en chef adjointe, on le devient…

Joanne CLOTUCHE

Personne ne remet en cause, a priori, que j’ai dû me former, apprendre, construire des compétences, m’investir, travailler pour qu’un jour le collectif éditorial de la revue Politique décide de me nommer rédactrice en chef adjointe. Même aujourd’hui, ce titre ne garantit rien, si ce n’est une croyance ou un espoir que je continue à me former, apprendre…

Quartier libre 12-05-2017

La politologue invisible

Caroline VAN WYNSBERGHE

Le 14 avril, le magazine français L’Express titrait « La présidentielle française, une passion très belge » (article repris par Le Vif). À cette occasion, il a interrogé une série de Belges, journalistes ou politologues, et notamment Henri Goldman, le rédacteur en chef de la revue Politique, pour parler de son numéro consacré à la France vue de Belgique. Parmi ces Belges, aucune femme. Caroline Van Wynsberghe fait partie de celles qui n’ont pas été interviewées alors qu’elle a contribué à ce numéro. Voici ce qu’elle aurait pu dire.

Celle qui n'a pas été interviewée 11-05-2017

Permis de conduire: le grand chambardement ?

Jean-Paul GAILLY

En matière de permis de conduire, les directives européennes se bornent à définir un modèle de permis européen, des standards minimum sur les examens, les capacités de conduite ou les examinateurs. Mais il n’y a pas de standard minimum pour la formation en tant que tel et pour les compétences nécessaires pour devenir instructeur. Ceci laisse une marge de manœuvre importante aux États membres. La Belgique a bien saisi ce champ libre…

De l'autre côté de la route... 10-05-2017

Le courage en politique

Jérôme JAMIN

On ne peut pas être facilement à l’intérieur ou à l’extérieur de l’Union européenne, ce n’est pas du tout dans la nature du projet européen et les Britanniques commencent à s’en rendre compte. L’Europe, c’est bien entendu des traités mais c’est aussi de nombreux échelons intermédiaires de collaboration qui font que la question posée lors […]

Politique n°97 31-10-2016

De l’arbre des HFC à la forêt du CO2

Daniel TANURO

L’accord sur l’élimination des HFC HFC : hydrofluorocarbures ; appelés à remplacer notamment les CFC – chlorofluorocarbures – et les HCFC, les gaz les plus utilisés comme réfrigérants jusqu’à l’adoption du Protocole de Montréal en 1987 conclu à Kigali est important mais ne doit pas faire illusion. Les HFC ont, comme les CFC* qu’ils remplacent, […]

Politique n°97 31-10-2016