Recherche sur le site

Le fil
Au fond des choses

L’insoluble masculinité du pouvoir : c’est le temps des quotas

Chloé de MEULENAER

Les quotas ont un effet positif clair sur la part de femmes élues. Il n’a encore jamais été démontré que ces modes d’augmentation du nombre de représentantes aient un impact négatif sur la qualité des élu·e·s ; dans certains cas, il semble plutôt que ce soit le contraire.

21-06-2018
Au fond des choses

A quoi servent les intellectuel·le·s aujourd’hui ?

Hamza BELAKBIR

Aujourd’hui, l’ « intellectuel·le » est devenu une figure de la réaction, il faut donc inventer un autre personnage conceptuel, capable de faire oublier sa petite entreprise. Je fais la proposition que ce personnage s’inscrive dans un espace qui puisse être post-critique, c’est-à-dire qui choisirait de privilégier le monde sur les principes, et d’en écouter les leçons plutôt que de vouloir lui imposer les siennes.

18-06-2018
Le fil

Attention peinture fraîche !

Rédaction

Il y a un peu plus d’un an, Politique s’offrait, pour son vingtième anniversaire, un nouveau site internet. Joanne Clotuche qui a mené le projet jusqu’ici a décidé de passer la main. Qu’elle soit ici remerciée pour le travail de lancement de ce projet. Ce changement de pilotage est aussi l’occasion d’une refonte du site […]

15-06-2018
Les faits sont têtus

Où sont passés les chômeurs ?

Yves MARTENS

L’Onem claironne que, pour la première fois depuis 1981, le nombre de chômeurs complets indemnisés est passé sous la barre symbolique des 500.000 allocataires. On suppose spontanément que cela est dû au retour à l’emploi et/ou à l’exclusion. Mais est-ce si simple ?

24-03-2018
Un oeil sur l'actu

Congo : mémoire partagée ou mémoire des vainqueurs ?

Grégory MAUZÉ

Détourner le regard ne permettra pas aux blessures de l’Histoire de cicatriser. Rompre avec les anciens rapports de subordination passe par un récit commun intégrant une analyse critique de la colonisation du Congo.

23-03-2018
Un oeil sur l'actu

Et si les jeunes gagnaient moins ?

Ludovic VOET

Le Parlement étudie actuellement une proposition de loi visant à baisser les salaires des jeunes travailleurs de moins de 21 ans. Cette mesure consiste en une baisse du salaire brut pour les jeunes travailleurs avec peu d’expérience professionnelle entre 18 et 21 ans (réforme dite des « Starters Jobs »). Mais les jeunes sont-ils réellement moins productifs au point qu’il soit nécessaire de les payer moins ?

21-03-2018
Un oeil sur l'actu

Mai 68 en janvier à Louvain

France BLANMAILLAND

En janvier 68, une mobilisation étudiante agite les pavés de Leuven. Si la concrétisation de ces événements s’ancrent dans la scission de l’Université catholique de Louvain et la création de Louvain-la-Neuve, pour les protagonistes, les étudiants de l’époque et de nombreuses autres personnes, ces moments révèlent bien d’autres choses, passionnantes.

1-03-2018
Un oeil sur l'actu

A quoi sert Didier Reynders ?

Jean-Luc OUTERS

Mais pourquoi diable s’accrocher à ce point au pouvoir comme à une sorte d’addiction ? Est-ce qu’un jour on cessera d’entendre la voix de Didier Reynders s’inviter dans notre salon par le biais de la radio ou de la télévision pour nous entretenir de la bonne gouvernance ?

1-03-2018
Un oeil sur l'actu

Italie : une alternative à gauche ? Entretien avec Sara Prestianni (Liberi e Uguali)

Hugues LE PAIGE

Le 4 mars prochain, L’Italie vote pour des élections qui s’annoncent très difficiles pour une gauche divisée et affaiblie. Les derniers sondages confirment un net avantage pour la coalition de droite (Forza Italia- Lega Nord- Fratelli d’Italia) radicalisée et qui exploite avec une virulence jamais atteinte la question migratoire.

16-02-2018
Au fond des choses

L’Iran entre mutations et interrogations sur l’avenir

Jonathan PIRON

La République islamique d’Iran occupe régulièrement le centre de l’actualité. L’angle d’approche pour analyse la situation reste centré sur les considérations politiques et géopolitiques du régime en place. L’Iran et sa population demeurent perçus de manière homogène, l’angle confessionnel y représente un marqueur régulier. Pourtant, l’Iran connaît depuis 1979 des dynamiques sociales et économiques qui transforment en profondeur le pays et ses habitants.

6-02-2018
Librairie

Une « Maison » comme un monde

Hugues LE PAIGE

Dérive morale, trahison politique, aveuglement culturel : rarement sans doute le sort d’une ‘Maison du Peuple’, de son édification à son éradication, n’aura autant incarné la transformation d’une vision du monde. Un cycle ravageur et cruel que Nicole Malinconi recrée avec la particularité de son ‘écriture du réel’ qui nous conduit toujours à la réflexion sur le monde d’aujourd’hui.

25-01-2018
Les faits sont têtus

Chômage : comprendre les différences entre régions pour les sanctions

Yves MARTENS

Le 12 janvier, L’Echo titre « Les sanctions contre les chômeurs ont diminué depuis la régionalisation ». Il se base sur des données encore confidentielles. La fuite ayant profité au quotidien économique a donné lieu à un article offrant uniquement la parole aux patrons. Nous avons mis la main sur le rapport complet qui permet d’éclairer plus finement la situation.

17-01-2018