Recherche sur le site

Le fil
Librairie

Molenbeek au-delà des fantasmes

Erdem RESNE

Dans un ouvrage alliant ses partis pris politiques à une profonde sincérité, Sarah Turine (échevine de la Jeunesse et de la Cohésion sociale, Ecolo) présente sa commune, Molenbeek, à travers le prisme de son expérience d’élue locale. Contrairement à ce que l’actualité récente autour de ce petit bout de territoire bruxellois pourrait laisser croire, le livre est tout sauf un énième opus brûlant sur le radicalisme violent.

12-12-2017
Un oeil sur l'actu

Le Mandat européen, un outil judiciaire particulier

France BLANMAILLAND

La justice espagnole a annulé le mandat européen contre Carles Puidgemont et ses 4 ex-ministres installé·e·s en Belgique. C’est une des premières fois que le mandat d’arrêt européen fait la une de l’actualité alors qu’il existe depuis une quinzaine d’années. Mais que se cache-t-il derrière ce mandat ?

6-12-2017
Un oeil sur l'actu

Parti socialiste : tout changer pour que rien ne change ?

Henri GOLDMAN

Une semaine après sa grande réunion de Liège qui devait donner le signal de la reconquête après des mois difficiles, on s’interroge toujours sur la portée réelle de l’opération. S’agit-il d’une véritable remise à plat prometteuse ou d’une grosse opération de com’ ?

3-12-2017
Librairie

Et Octobre 17 a aussi enfanté en Belgique…

Hugues LE PAIGE

Claude Renard, «Octobre 1917 et le mouvement ouvrier belge», préface de Jean Puissant, Memogrames (Les éditions de la Mémoire) et Carcob (Archives communistes), 159 p, Arquennes-Bruxelles, 1967-2017.

21-11-2017
Un oeil sur l'actu

Wallonie : une alliance PS-PTB-Ecolo est-elle possible ?

Henri GOLDMAN

Un sondage donne des idées à la FGTB wallonne : ne peut-on dès aujourd’hui envisager un gouvernement de gauche en Wallonie ? C’est sans nul doute prématuré. Mais l’espoir que cette perspective suscite ne peut être ignoré. 

19-11-2017
Au fond des choses

Bienvenue dans l’ère du pouvoir totalitaire pervers : entretien avec Alain Deneault

Alain DENEAULT

On pourrait résumer la pensée d’Alain Deneault comme suit : Il y a au départ la corruption du pouvoir politique par l’oligarchie financière et industrielle. Une corruption provoquée par une porosité des idées et des méthodes, d’abord. Un porosité au niveau acteurs, ensuite, aussi bien à travers le lobbying que par une forme d’entrisme quand de nombreux responsables politiques ne cachent plus leur proximité avec les cénacles du monde de l’industrie et de la finance, quand ils n’en sont pas carrément issus.

20-10-2017
Un oeil sur l'actu

« Marx est indépassable »

Entretien avec Raoul PECK

Raoul Peck a accordé un entretien à Grégory Mauzé, pour la revue Politique. Il livre, en filigrane, son analyse du monde, indissociable de son engagement politique et artistique.
S’attaquer aux angles morts du cinéma traditionnel pour refléter l’histoire des dominés : voilà comment pourrait se résumer la démarche cinématographique de Raoul Peck, infatigable militant dont l’engagement transparaît dans chacune de ses œuvres.

5-10-2017
Un oeil sur l'actu

Le statut de fonctionnaire : stop ou encore ?

Alexandre PIRAUX

Dans le contexte actuel d’abaissement des niveaux de protection sociale et de dérégulation anarchique favorable aux mieux nantis, les services publics constituent une cible de choix. À une une opinion publique désorientée et apeurée, on fait croire que ses services publics sont des dépenses improductives. Alors qu’il s’agit en fait d’investissements collectifs, de garanties de sécurité et de facteurs d’équité sociale.

3-10-2017
Un oeil sur l'actu

Prostitution : de l’idéologie au pragmatisme

Joanne CLOTUCHE

On peut partager les mêmes constats mais laisser le débat à un niveau idéologique améliore-t-il le sort des prostituées ? On peut sérieusement en douter.

28-09-2017
Les faits sont têtus

Forem : la culture de la sanction

Yves MARTENS

Depuis 2016, le Forem a la charge des politiques de contrôle des demandeurs d’emploi wallons. Pour ce premier exercice, l’office wallon avait frappé bien plus fort que son homologue flamand. Ce n’était pourtant qu’un début, la machine à exclure, comme nous l’avions annoncé, allait mécaniquement s’emballer. Les premiers chiffres de 2017 confirment nos prévisions.

15-09-2017
Librairie

D’un monde à l’autre ? L’avenir est difficile

Pierre ANSAY

Christophe Schoune (dir), “D’un monde à l’autre. La société civile, moteur de la transition écologique”, Bruxelles, Couleur livres/IEW, 2017

6-09-2017
Les faits sont têtus

Rentrée en fanfare pour l’éditocratie antisyndicale

Grégory MAUZÉ

L’annonce par la CGSP Cheminot d’une grève à la SNCB prévue pour le 10 octobre a un suscité un tir groupé de deux des principaux titres de presse quotidienne. Une démonstration de plus, s’il en fallait, du remarquable unanimisme médiatique qui prévaut lorsqu’il en va des questions socioéconomiques.

2-09-2017