Recherche sur le site

Le fil
Un oeil sur l'actu

« Marx est indépassable »

Entretien avec Raoul PECK

Raoul Peck a accordé un entretien à Grégory Mauzé, pour la revue Politique. Il livre, en filigrane, son analyse du monde, indissociable de son engagement politique et artistique.

5-10-2017
Un oeil sur l'actu

Le statut de fonctionnaire : stop ou encore ?

Alexandre PIRAUX

Dans le contexte actuel d’abaissement des niveaux de protection sociale et de dérégulation anarchique favorable aux mieux nantis, les services publics constituent une cible de choix. À une une opinion publique désorientée et apeurée, on fait croire que ses services publics sont des dépenses improductives. Alors qu’il s’agit en fait d’investissements collectifs, de garanties de sécurité et de facteurs d’équité sociale.

3-10-2017
Un oeil sur l'actu

Prostitution : de l’idéologie au pragmatisme

Joanne CLOTUCHE

On peut partager les mêmes constats mais laisser le débat à un niveau idéologique améliore-t-il le sort des prostituées ? On peut sérieusement en douter.

28-09-2017
Les faits sont têtus

Forem : la culture de la sanction

Yves MARTENS

Depuis 2016, le Forem a la charge des politiques de contrôle des demandeurs d’emploi wallons. Pour ce premier exercice, l’office wallon avait frappé bien plus fort que son homologue flamand. Ce n’était pourtant qu’un début, la machine à exclure, comme nous l’avions annoncé, allait mécaniquement s’emballer. Les premiers chiffres de 2017 confirment nos prévisions.

15-09-2017
Librairie

D’un monde à l’autre ? L’avenir est difficile

Pierre ANSAY

Christophe Schoune (dir), “D’un monde à l’autre. La société civile, moteur de la transition écologique”, Bruxelles, Couleur livres/IEW, 2017

6-09-2017
Les faits sont têtus

Rentrée en fanfare pour l’éditocratie antisyndicale

Grégory MAUZÉ

L’annonce par la CGSP Cheminot d’une grève à la SNCB prévue pour le 10 octobre a un suscité un tir groupé de deux des principaux titres de presse quotidienne. Une démonstration de plus, s’il en fallait, du remarquable unanimisme médiatique qui prévaut lorsqu’il en va des questions socioéconomiques.

2-09-2017
Un oeil sur l'actu

First Lady Brigitte, un compromis entre la monarchie et la république

Caroline VAN WYNSBERGHE

En mai dernier, la presse avait abondamment relaté le programme de visite des conjoints des chefs d’État et de gouvernement accueillis à Bruxelles lors du sommet de l’Union européenne et de la réunion de l’OTAN.  Grâce à la magie des algorithmes et des recommandations de lecture sur les réseaux sociaux, les consommateurs de médias (y […]

27-08-2017
Un oeil sur l'actu

Quelle mixité sociale voulons-nous ?

Henri GOLDMAN

Au même titre que le “vivre-ensemble”, la mixité sociale est un objectif autour duquel tout le monde semble s’accorder. Et pourtant, on le voit bien : ça ne prend pas. Ainsi, certains veulent abroger le “décret Inscription” parce qu’il aurait échoué dans son ambition d’améliorer la mixité sociale. Au niveau des quartiers, c’est peut-être encore pire…

24-08-2017
Un oeil sur l'actu

Fédération Wallonie-Bruxelles: suite et pas fin des questions communautaires

Caroline VAN WYNSBERGHE

Que de chemin parcouru ces dernières années ! En 2010, au lendemain des élections fédérales anticipées, les partis plaidaient eux-mêmes pour des majorités qu’ils qualifiaient de « calques », c’est-à-dire pour composer au fédéral un gouvernement qui dupliquerait les majorités communautaires (néerlandophone et francophone) installées un an plus tôt, et évidemment négociées indépendamment l’une de […]

12-08-2017
Un oeil sur l'actu

Sortir du cercle vicieux de la politisation de l’administration

Jean-Paul GAILLY

Dans l’accord de gouvernement Wallon, la rupture n’est pas là où on pouvait l’attendre : rien sur les contrats d’administration et un abandon de la formation au management public comme préalable à une nomination de haut fonctionnaire.

3-08-2017
Un oeil sur l'actu

Non démocratique, la motion de méfiance ? Un étonnement… surprenant

Caroline VAN WYNSBERGHE

Le parlement wallon conserve la légitimité qu’il tire des élections pendant les cinq années de la législature. La nouvelle majorité issue des négociations de l’été 2017 n’est donc pas moins légitime que celle qui a suivi les élections de 2014. Évoquer un message de l’électeur (qui aurait pu changer entre-temps) n’est rien d’autre qu’une imposture.

27-07-2017
Un oeil sur l'actu

Écolo et l’équivoque E-Change

Henri GOLDMAN

Écolo sort grandi de la « séquence gouvernance » en imposant son agenda et en donnant tort à ceux qui l’imaginaient « courir à la soupe » avec le MR à n’importe quelles conditions. Mais le lancement du proto-parti E-Change par son ancien coprésident Jean-Michel Javaux vient tout embrouiller.

22-07-2017