Recherche sur le site

Le fil
Un oeil sur l'actu

Italie : une alternative à gauche ? Entretien avec Sara Prestianni (Liberi e Uguali)

Hugues LE PAIGE

Le 4 mars prochain, L’Italie vote pour des élections qui s’annoncent très difficiles pour une gauche divisée et affaiblie. Les derniers sondages confirment un net avantage pour la coalition de droite (Forza Italia- Lega Nord- Fratelli d’Italia) radicalisée et qui exploite avec une virulence jamais atteinte la question migratoire.

16-02-2018
Au fond des choses

L’Iran entre mutations et interrogations sur l’avenir

Jonathan PIRON

La République islamique d’Iran occupe régulièrement le centre de l’actualité. L’angle d’approche pour analyse la situation reste centré sur les considérations politiques et géopolitiques du régime en place. L’Iran et sa population demeurent perçus de manière homogène, l’angle confessionnel y représente un marqueur régulier. Pourtant, l’Iran connaît depuis 1979 des dynamiques sociales et économiques qui transforment en profondeur le pays et ses habitants.

6-02-2018
Librairie

Une « Maison » comme un monde

Hugues LE PAIGE

Dérive morale, trahison politique, aveuglement culturel : rarement sans doute le sort d’une ‘Maison du Peuple’, de son édification à son éradication, n’aura autant incarné la transformation d’une vision du monde. Un cycle ravageur et cruel que Nicole Malinconi recrée avec la particularité de son ‘écriture du réel’ qui nous conduit toujours à la réflexion sur le monde d’aujourd’hui.

25-01-2018
Les faits sont têtus

Chômage : comprendre les différences entre régions pour les sanctions

Yves MARTENS

Le 12 janvier, L’Echo titre « Les sanctions contre les chômeurs ont diminué depuis la régionalisation ». Il se base sur des données encore confidentielles. La fuite ayant profité au quotidien économique a donné lieu à un article offrant uniquement la parole aux patrons. Nous avons mis la main sur le rapport complet qui permet d’éclairer plus finement la situation.

17-01-2018
Un oeil sur l'actu

Catalogne : un tour pour rien ?

Henri GOLDMAN

Issu des élections régionales du 21 décembre 2017, le nouveau parlement catalan sera installé le 17 janvier 2018, dans des conditions telles qu’aucune sortie ne semble se dégager à la crise politique profonde que traversent la Catalogne et, au-delà, l’édifice constitutionnel espagnol. Ces élections n’auraient-elles finalement servi à rien ?

7-01-2018
Au fond des choses

Les référendums en Europe : outil de participation citoyenne ou accessoire carnavalesque ?

Vaïa DEMERTZIS et John PITSEYS

Divers référendums portant sur l’assentiment des politiques ou des institutions européennes se sont tenus ces quinze dernières années dans des États membres de l’Union européenne. Leurs sujets ont varié et, parfois, leurs réponses ont divisé les opinions publiques nationales, voire les ont opposées entre elles. Leur degré de prise en compte pose par ailleurs une série de questions importantes, qui interrogent elles-mêmes les critères de légitimité des pratiques démocratiques européennes et nationales.

22-12-2017
Un oeil sur l'actu

Quand la Communauté française contourne les règles de la Communauté française

Caroline VAN WYNSBERGHE

Des parlementaires proposent d’ajuster le calendrier scolaire de la Communauté française pour le faire coïncider avec celui de la Flandre. Une idée simple, mais est-elle sans conséquence ?

20-12-2017
Un oeil sur l'actu

Cohabitation : sous le même toit mais pas ensemble

Yves MARTENS

La jurisprudence récente condamne les pratiques de l’ONEm en matière d’estimation de la catégorie familiale (isolée ou cohabitante). Une bonne nouvelle pour la défense des sans-emploi, mais la revendication de suppression du statut cohabitant garde tout son sens.

18-12-2017
Un oeil sur l'actu

Jérusalem : derrière le symbole

Henri GOLDMAN

Décembre 2017. Les États-Unis décident de reconnaître Jérusalem comme capitale d’Israël et d’y déplacer leur ambassade. Décision d’autant plus symbolique que ce déménagement n’interviendrait pas avant deux ans. Alors, pourquoi de telles réactions ?

17-12-2017
Librairie

Molenbeek au-delà des fantasmes

Erdem RESNE

Dans un ouvrage alliant ses partis pris politiques à une profonde sincérité, Sarah Turine (échevine de la Jeunesse et de la Cohésion sociale, Ecolo) présente sa commune, Molenbeek, à travers le prisme de son expérience d’élue locale. Contrairement à ce que l’actualité récente autour de ce petit bout de territoire bruxellois pourrait laisser croire, le livre est tout sauf un énième opus brûlant sur le radicalisme violent.

12-12-2017
Un oeil sur l'actu

Le Mandat européen, un outil judiciaire particulier

France BLANMAILLAND

La justice espagnole a annulé le mandat européen contre Carles Puidgemont et ses 4 ex-ministres installé·e·s en Belgique. C’est une des premières fois que le mandat d’arrêt européen fait la une de l’actualité alors qu’il existe depuis une quinzaine d’années. Mais que se cache-t-il derrière ce mandat ?

6-12-2017
Un oeil sur l'actu

Parti socialiste : tout changer pour que rien ne change ?

Henri GOLDMAN

Une semaine après sa grande réunion de Liège qui devait donner le signal de la reconquête après des mois difficiles, on s’interroge toujours sur la portée réelle de l’opération. S’agit-il d’une véritable remise à plat prometteuse ou d’une grosse opération de com’ ?

3-12-2017