Recherche sur le site

Politique Œuvres
Œuvres

Regard sur un-e auteur-e ou un livre

Seppe Baeyens, Invited: l’amitié politique

Noé GROSS

16-08-2018

La nouvelle création de Seppe Baeyens, Invited, réunit dans une salle différentes générations prises dans un mouvement traversant les frontières : celles du vide qui nous séparent autant dans nos vies que sur la scène, celle des âges nous éloignant peut-être également. Par la danse, par ce langage muet et cet assemblement d’énergies, un phénomène […]

Une « Maison » comme un monde

Hugues LE PAIGE

25-01-2018

Dérive morale, trahison politique, aveuglement culturel : rarement sans doute le sort d’une ‘Maison du Peuple’, de son édification à son éradication, n’aura autant incarné la transformation d’une vision du monde. Un cycle ravageur et cruel que Nicole Malinconi recrée avec la particularité de son ‘écriture du réel’ qui nous conduit toujours à la réflexion sur le monde d’aujourd’hui.

Molenbeek au-delà des fantasmes

Erdem RESNE

12-12-2017

Dans un ouvrage alliant ses partis pris politiques à une profonde sincérité, Sarah Turine (échevine de la Jeunesse et de la Cohésion sociale, Ecolo) présente sa commune, Molenbeek, à travers le prisme de son expérience d’élue locale. Contrairement à ce que l’actualité récente autour de ce petit bout de territoire bruxellois pourrait laisser croire, le livre est tout sauf un énième opus brûlant sur le radicalisme violent.

Et Octobre 17 a aussi enfanté en Belgique…

Hugues LE PAIGE

21-11-2017

Claude Renard, «Octobre 1917 et le mouvement ouvrier belge», préface de Jean Puissant, Memogrames (Les éditions de la Mémoire) et Carcob (Archives communistes), 159 p, Arquennes-Bruxelles, 1967-2017.

D’un monde à l’autre ? L’avenir est difficile

Pierre ANSAY

6-09-2017

Christophe Schoune (dir), “D’un monde à l’autre. La société civile, moteur de la transition écologique”, Bruxelles, Couleur livres/IEW, 2017

Sophie Heine et les stéréotypes justifiant les dominations

Pierre ANSAY

2-07-2017

Sophie Heine, “Genre ou liberté, vers une féminité repensée”, Academia L’Harmattan, Louvain-la-Neuve, 2015