Recherche sur le site

Felipe VAN KEIRSBILCK

Felipe Van Keirsbilck est permanent syndical CNE et citoyen schaerbeekois.

Ses articles

Pourquoi « Démocratie schaerbeekoise » ?

Felipe VAN KEIRSBILCK

Prendre au pied de la lettre ces deux mots – « démocratie » et « schaerbeekoise » – et leur adresser l’éternelle question des jeunes enfants : « et pourquoi ? ». À l’origine de l’aventure, l’arrivée de nouveaux citoyen·nes à fort « capital culturel » qui ne supportent plus les idées populistes et racistes […]

Politique n°116 3-05-2022

Organisation de citoyens s’organisant…

Felipe VAN KEIRSBILCK

Inspiré de la réussite de Hart boven Hard en Flandre, le mouvement Tout autre chose (TAC) est né lors des grandes grèves de décembre 2014 comme « mouvement de citoyens et d’associations ». Après neuf mois de développements réjouissants, ce « et » suscite des discussions parfois difficiles. Conduiront-elles à des débats féconds ou s’enliseront-elles dans des clichés stérilisants ?

Politique n°91 31-08-2015

Prendre parti

Felipe VAN KEIRSBILCK

La revue Politique m’a honoré d’une invitation : coucher sur le papier la réflexion d’un observateur extérieur, intéressé par la politique et par les défis écologiques, sur la cinglante (trop cinglante, sans doute) défaite du 25 mai, et sur les perspectives qu’elle ouvre pour Écolo.

Politique n°87 28-10-2014

Vous avez dit: formation = emploi ?

Felipe VAN KEIRSBILCK

Non seulement une bonne formation n’assure pas un emploi mais parfois elle peut même empêcher d’en trouver un! Illustrations de quelques paradoxes d’un secteur rarement remis en question.

Politique n°51 5-12-2007