Recherche sur le site

Geoffrey PLEYERS

Ses articles

Les altermondialistes en Belgique

Geoffrey PLEYERS

Sans faire la une des médias de par le monde, les altermondialistes belges se sont révélés quelquefois très dynamiques au niveau local. Quelques-uns de leurs leaders ont même très activement participé à la fondation des grands réseaux et événements altermondialistes internationaux et en particulier celle du Forum social mondial. C’est d’ailleurs en Belgique qu’est apparu […]

Politique n°52 7-01-2008

Bamako, Caracas : les « alters » sur de nouvelles terres

Geoffrey PLEYERS et Raul ORNELAS

Quel bilan tirer de ce premier Forum mondial éclaté sur plusieurs continents? Si les réunions de Caracas ont démontré les limites de l’autonomie du/de(s) mouvement(s) altermondialiste(s) vis-à-vis du monde politique, le forum de Bamako a surtout cristalliser une conscience africaine autour de la prise en charge de l’avenir du continent. Plus globalement, la distanciation entre acteurs locaux et responsables internationaux reste d’actualité.

Politique n°44 11-04-2006

Retour encourageant à Porto Alegre

Chloé KERAGHEL et Geoffrey PLEYERS

Après le controversé Forum social européen de Londres, 130~000 altermondialistes se sont réunis fin janvier au Brésil pour participer au cinquième Forum social mondial. Des changements importants au niveau de l’organisation et une volonté d’intégration en ont fait l’un des rassemblements altermondialistes les plus réussis et ce malgré un conjoncture internationale difficile.

Politique n°39 14-04-2005