Le 20 juin dernier, dans un contexte financier difficile suite à la chute du groupe Arco, son bras financier, le Mouvement ouvrier chrétien (Moc) s’est choisi un nouveau président. Avec un peu plus de 63% des votes, Christian Kunsch, directeur de la Mutualité chrétienne de Bruxelles, l’emporte sur Fabrice Eeklaer, secrétaire du Moc de Charleroi (34% des votes).
La participation d’Arco, coopérative émanant du Mouvement Ouvrier Chrétien, dans Dexia et l’élargissement de la garantie d’Etat aux coopérateurs ne cessent de faire des remous. Le MOC reste, lui, fort discret.
En 1960, l’État belge rapatrie ses archives coloniales dans l’urgence. Cinquante ans après l’indépendance, ces kilomètres de documents, d’une valeur historique considérable, sont gérés par le pouvoir politique. Un statut d’exception pour des archives administratives et une source de complication pour la recherche historique. Une situation anachronique.
Les années se suivent et se ressemblent sinistrement dans le milieu du ballon rond. Le 16 novembre dernier, les incidents qui ont suivi le match de barrage pour l’accession à la prochaine coupe du monde entre la Turquie et la Suisse, occuperont assurément une excellente place dans la longue histoire de la violence dans le […]
Quand on est fils de Dieux, il est difficile de ne pas tomber dans le chaudron de soupe céleste dès son plus jeune âge. Ainsi cette photo de groupe de quelques nouvelles étoiles divines. Pour une question de longueur, le portrait se limite à quelques figures du paysage politique wallon. À droite, dans le tapis […]