Après une longue carrière de journaliste, qui l’a conduit notamment à la rédaction en chef du Monde, Edwy Plenel est aujourd’hui le patron de Mediapart, site d’information en ligne (pure player) qui recueille un succès croissant grâce à ses enquêtes fouillées portant sur des sujets « chauds » : le site annonce 150 000 abonnés […]
Si la circulation de l’information s’effectuait, jusqu’à ces dernières décennies, du « haut » (ceux qui ont accès aux sources) vers le « bas » (lecteurs, auditeurs, spectateurs), depuis la généralisation des terminaux numériques, elle devient « horizontale ». Une position qui incite au laisser-aller.
Le récit des divers épisodes des attentats du 22 mars et de la traque des djihadistes, tel qu’il a été produit et diffusé par les grands médias, nous en dit plus sur ces médias eux-mêmes que sur la réalité des faits ou sur leurs déterminants.
Il ne faudrait pas confondre la presse populaire, par définition racoleuse, et la presse distinguée, objective et équilibrée. En Belgique francophone, celle-ci dispose de deux titres : Le Soir et La Libre. Mais cette réputation flatteuse est de plus en plus usurpée. Surtout quand le climat social se tend…
Un patronyme de bande dessinée, une dégaine de métallo, la gouaille de Billancourt, Gérard Mordillat n’a rien d’un penseur en chambre : né d’un père ouvrier et d’une mère enseignante, il se définit comme « un intellectuel de la première génération »…
Qu’ont en commun le Palais royal, Michelle Martin, Jean-Denis Lejeune et des associations musulmanes ? En déposant une plainte, ils ont contribué à faire connaître du grand public une institution jusqu’ici plutôt discrète, le Conseil de déontologie journalistique (CDJ) créé en 2009 par les associations d’éditeurs et de journalistes de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Cette instance […]