Recherche sur le site

Pierre Ansay

Docteur en philosophie et auteur de plusieurs ouvrages dont Spinoza au ras de nos pâquerettes (Couleur livres)

Ses articles

Elections au Québec: des boussoles hystériques et des élections historiques

Pierre ANSAY

On le pressentait : avec ces élections dans la belle Province, c’est un changement de paradigme, la souveraineté n’est plus à l’agenda politique du Québec. Sans trop forcer, l’axe gauche-droite s’installe comme le curseur dominant, reléguant l’axe souverainisme (indépendance du Québec)-fédéralisme (un Québec fort dans un Canada uni) dans une léthargie profonde. Un double clivage Ce […]

Analyses 16-10-2018

Espace public et démocratie délibérative

Pierre ANSAY

Le terme « espace public » renvoie à deux concepts issus, l’un de la philosophie et l’autre de l’urbanisme et du vocabulaire des aménageurs, l’espace public de discussion et l’espace public urbanistique. Y a-t-il entre les deux concepts et les réalités auxquelles ils renvoient des relations à mettre en évidence, voire des cercles vertueux susceptibles de s’instaurer […]

Analyses 24-09-2018

Au club des femmes musulmanes, de Clara Zetkin

Pierre ANSAY

Ce petit opus, traduit de l’allemand par E. Rydberg, relate le reportage (1924) de la féministe politique allemande Clara Zetkin au club des femmes musulmanes de Tiflis, capitale de la Géorgie. Le récit donne à voir comment la jeune république cherche à créer les conditions d’émancipation pour les femmes immigrées opprimées par un obscurantisme patriarcal […]

Œuvres 20-09-2018

Espace et mobilité, ou de quelques modalités relatives à la prédation

Pierre ANSAY

Il semble peu probable que les femmes et les hommes renoncent à leur égoïsme prédateur quand ils déambulent sur l’espace public. Ne nous racontons pas d’histoires, dont la gauche bienpensante est friande, qui chantent les vertus des solidarités à vivre dans l’espace public, fables auxquelles certains naïfs bien placés feignent de croire. Comme si l’espace public de discussion se prolongeait par inertie dans l’espace public des villes et des villages.

Actu 26-03-2018

(Im)mobilité et création artistique

Pierre ANSAY

L’art ouvre des voies et magnifie des lieux, autant des vallées de larmes que des instants de bonheur fragile, des jours sans déclins, des aubes arrachées aux locomotives et aux automobiles et s’annonce ainsi, dans ces (im)mobilités que nous créons pour nous, le pressentiment de la joie, quand nous résistons, mobiles sans divertissement futile, un peu ivres de nos propres puissances.

Actu 6-12-2017

Le vélo à Montréal, culture, politique et conflit

Pierre ANSAY

Perplexité, signes et symboles contradictoires : Montréal est une ville de cyclistes, la meilleure ville cyclable en Amérique du Nord, 72% de la population se déplace à vélo, à un moment ou à un autre de l’année.

Actu 15-09-2017

D’un monde à l’autre ? L’avenir est difficile

Pierre ANSAY

Christophe Schoune (dir), “D’un monde à l’autre. La société civile, moteur de la transition écologique”, Bruxelles, Couleur livres/IEW, 2017

Œuvres 6-09-2017

Mobilité-immobilité, mobilisation-immobilisation, qui est le maître de musique ?

Pierre ANSAY

La rhétorique néo-libérale constitue une puissante incitation à bouger quand les maîtres le décident, au sein d’une mobilité qui dépasse de loin l’aménagement des espaces publics. Est-ce que résister, désormais, ne signifie pas rester, s’agripper, faire l’immobile ?

Actu 21-08-2017

Sophie Heine et les stéréotypes justifiant les dominations

Pierre ANSAY

Sophie Heine, “Genre ou liberté, vers une féminité repensée”, Academia L’Harmattan, Louvain-la-Neuve, 2015

Œuvres 2-07-2017

Anarchistes !

Pierre ANSAY

Y en a pas un sur cent, et pourtant, ils existent“, chantait Ferré. De nos jours, ils n’existaient plus tellement. Vaincus en Espagne par Franco la muerte, les anarchistes le furent aussi au sein de la gauche. La postérité de Marx a damé le pion à celle de Bakounine en se déclinant dans de multiples variantes qui empruntèrent, au fil des années et des expériences historiques, des chemins de plus en plus divergents. Cet article, sous forme de medley, nous présentes quelques figures anarchistes du XIXe siècle. Joseph Déjacque, Victor Griffuelhes, Emile Pouget, Ernest Coeurdenoy, Fernand Pelloutier et Gustav Landauer trouveront-ils une postérité inattendue au XXIe ?

Politique n°93 27-12-2015

Gilles Deleuze et le désir

Pierre ANSAY

La philosophie de Gilles Deleuze, disparu le 4 novembre 1995 il y a juste vingt ans, est structurée par quelques concepts-clés. Sous la plume de Pierre Ansay, Politique les passera en revue tout au long de la saison 2015-2016. Après l’aïon, on passe au désir.

Politique n°92 5-11-2015

Gilles Deleuze et l’« aïon »

Pierre ANSAY

La philosophie de Gilles Deleuze, disparu il y a vingt ans, est structurée par quelques concepts-clés. Sous la plume de Pierre Ansay, Politique les passera en revue tout au long de la saison 2015- 2016. Dans ce numéro : l’« aiôn ». Dans le prochain, le « désir ».

Politique n°91 31-08-2015