Recherche sur le site

Pierre EYBEN

Conseiller communal à Liège au sein de la coalition Vert ardent (en collaboration avec Ecolo). Il fut porte-parole du Parti communiste Wallonie-Bruxelles.

Ses articles

Désaccords dans la gauche radicale

Pierre EYBEN et David PESTIEAU

Une communauté politique, en l’occurence wallonne et bruxelloise, ancrée à gauche mais minoritaire au sein de la Belgique, est-elle condamnée à subir le joug de la majorité conservatrice et libérale qui domine dans la Région la plus peuplée ? Cette interrogation, qui traverse ce dossier, divise aussi la gauche radicale. Sa formation principale, le PTB, […]

Politique n°113 19-10-2020

Voiture électrique : la nouvelle arnaque écologique ?

Pierre EYBEN

C’est une des forces indéniables du système capitaliste que de partir d’une compréhension fine de nos aspirations pour «se vendre» et continuer à faire tourner à pleine vitesse la machine productive. Notamment aiguisée par des enjeux comme celui du réchauffement climatique, une conscience écologique internationale voit indéniablement le jour (principalement dans les pays «riches»). L’aspiration […]

Politique n°65 3-06-2010

Pour un communisme vert

Pierre EYBEN

Nombreux sont celles et ceux qui se sont étonnés que les élections européennes de juin 2009, lesquelles se déroulaient en pleine débâcle économique, n’aient pas vu émerger les partis anticapitalistes. Le philosophe marxiste Alain Badiou a exprimé avec beaucoup de justesse que ce n’était pourtant pas étonnant tant l’absence d’un contre-projet mature est patente. En effet, si l’on sent poindre une critique du système capitaliste, on ne voit par contre pas (encore) trace d’un projet fédérateur susceptible de s’y substituer.

Politique n°63 1-02-2010

Pour une poste publique forte

Pierre EYBEN

L’entrée récente d’un actionnaire privé dans le capital de la Poste coïncide avec la fermeture de nombreux bureaux et une réduction des effectifs. Conditions inéluctables pour maintenir l’entreprise à flot ? Pas si sûr, notamment quand on regarde le cas français.

Politique n°56 30-10-2008