La Belgique louche souvent sur la France, même si c’est plus rare pour les politiques d’emploi, les modèles étant très différents entre les deux pays. Les nouveaux gouvernements wallon et bruxellois veulent pourtant s’inspirer d’une expérimentation démarrée en France en 2016. Qu’en penser ? Cet article a paru sur le site de Politique en octobre 2019. […]
Les mesures du taux de pauvreté semblent parfois aussi peu convaincantes que celles des mesures prises pour la combattre. Il n’empêche, des chiffres répétés depuis plus de 10 ans selon la même méthode permettent tout de même de tirer des conclusions. Dont la plus terrible : la pauvreté s’accroît dans une société toujours plus riche… […]
Alors que le « service communautaire » en CPAS vient à peine d’être supprimé par un arrêt de la Cour constitutionnelle, le gouvernement fédéral veut l’instaurer en chômage. Éclairage sur un apparent paradoxe. Dès son accord de gouvernement, en octobre 2014, la coalition fédérale, qualifiée alors de «suédoise» ou de «kamikaze» et depuis appelée le […]
L’Onem claironne que, pour la première fois depuis 1981, le nombre de chômeurs complets indemnisés est passé sous la barre symbolique des 500.000 allocataires. On suppose spontanément que cela est dû au retour à l’emploi et/ou à l’exclusion. Mais est-ce si simple ?
Le 12 janvier, L’Echo titre « Les sanctions contre les chômeurs ont diminué depuis la régionalisation ». Il se base sur des données encore confidentielles. La fuite ayant profité au quotidien économique a donné lieu à un article offrant uniquement la parole aux patrons. Nous avons mis la main sur le rapport complet qui permet d’éclairer plus finement la situation.
La jurisprudence récente condamne les pratiques de l’ONEm en matière d’estimation de la catégorie familiale (isolée ou cohabitante). Une bonne nouvelle pour la défense des sans-emploi, mais la revendication de suppression du statut cohabitant garde tout son sens.
Depuis 2016, le Forem a la charge des politiques de contrôle des demandeurs d’emploi wallons. Pour ce premier exercice, l’office wallon avait frappé bien plus fort que son homologue flamand. Ce n’était pourtant qu’un début, la machine à exclure, comme nous l’avions annoncé, allait mécaniquement s’emballer. Les premiers chiffres de 2017 confirment nos prévisions.
La sécurité sociale est l’héritage d’un long combat ouvrier mais aussi la cristallisation d’un compromis du moment (1944) entre patrons et syndicats. Les organisations représentatives tant des travailleurs que des employeurs ont donc obtenu un rôle, plus ou moins intense selon les périodes, de consultation sur les politiques sociales. Cela s’exerce principalement aujourd’hui par ce que l’on appelle la concertation sociale et par le fait de siéger dans le Comité de gestion de chaque organisme en charge d’une branche de la Sécu (l’Onem pour le chômage par exemple). Ensuite, l’application des politiques menées est vérifiée par les mêmes mécanismes. Enfin, le recours dans des dossiers individuels s’effectue depuis 1970 devant les juridictions du travail, où les interlocuteurs sociaux sont également représentés.
Le contrôle de la disponibilité des chômeurs, que beaucoup d’associations et syndicats ont rebaptisé « chasse aux chômeurs » a été régionalisé. Pour poursuivre la chasse ou changer de modèle ?
La municipalisation de la protection sociale aurait dû aller de pair avec le transfert des moyens correspondants en provenance du fédéral… Mais ces moyens furent insuffisants… alors que le nombre de bénéficiaires explosait.