Recherche sur le site

PolitiqueArchivesHors-série n°27
Hors-série

L’état de la démocratie

La DÉMOCRATIE se veut un mode de décision s’accordant avec le point de vue d’une majorité dans les respect des minorités.
Chez nous, en Belgique, cela s’incarne par l’élection d’un collectif de politiques représentatifs en dialogue avec la société civile organisée.
Aujourd’hui, le désenchantement est là : nombreux sont les citoyens qui se mettent en retrait ; la complexité du monde ouvre l’espace de la décision à des technocrates non élus ; en contrepoint, les populismes font dans le simplisme et la démagogie ; l’interaction avec la société civile organisée est grippée.
Toutes ces pathologies sont traversées par une même grande question : à quelles conditions les décisions de biens publics peuvent-elles être tout à la fois efficaces et légitimes ?

Avec des contributions de Périne Brotcorne, Baptiste Campion, Stéphanie Demblon, Jean De Munck, Pierre Georis, Christian Kunsch, Christian Laval, Ugo Palheta, John Pitseys et Edgar Szoc.


Actes de la 96e Semaine sociale du Mouvement ouvrier chrétien.
La Semaine sociale est une co-organisation de l’ASBL Centre d’information et d’éducation populaire du Mouvement ouvrier chrétien avec l’ASBL Fondation Travail-Université, qui en assure les Actes.
Cette publication – en accès libre en ligne – est réalisée sous la responsabilité du Mouvement ouvrier chrétien.