Recherche sur le site

Médias et public : les raisons d’un divorce

Martine VANDEMEULEBROUCKE

Les médias font l’objet d’un procès à charge. Sur le banc des accusés, les journalistes jugés incompétents ou de parti pris. Sur celui des plaignants, le public qui serait floué dans son droit à une information de qualité. Mais les torts sont plus partagés qu’il n’y paraît.

Politique n°95 15-03-2021

Médias : en ligne ou en rang ?

Jean-Jacques JESPERS

Si la circulation de l’information s’effectuait, jusqu’à ces dernières décennies, du « haut » (ceux qui ont accès aux sources) vers le « bas » (lecteurs, auditeurs, spectateurs), depuis la généralisation des terminaux numériques, elle devient « horizontale ». Une position qui incite au laisser-aller.

Politique n°95 2-05-2016

Préjugés de classe et ligne éditoriale

Jean-Jacques JESPERS

Il ne faudrait pas confondre la presse populaire, par définition racoleuse, et la presse distinguée, objective et équilibrée. En Belgique francophone, celle-ci dispose de deux titres : Le Soir et La Libre. Mais cette réputation flatteuse est de plus en plus usurpée. Surtout quand le climat social se tend…

Politique n°93 27-12-2015

Presse : tous ne furent pas Charlie…

Ricardo GUTIERREZ

Être ou ne pas être « Charlie » ? Publier ou ne pas publier les caricatures de « Charlie » ? L’unanimisme de mise dans le paysage médiatique francophone n’a guère trouvé écho, à l’échelle européenne et mondiale. Des choix éditoriaux divergents qui ne relèvent en aucune manière d’un prétendu repli de la liberté d’expression, sous la pression de la terreur.

Politique n°89 1-03-2015