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Verts liégeois : divisés, on est plus forts ?

Joanne CLOTUCHE

Le vent des élections communales est en train de se lever. Pour le moment, la brise est douce et les partis s’agitent avant tout en coulisse. Quelques noms commencent à sortir, des bourgmestres annoncent qu’ils renoncent à se présenter pour la 4ème, 5ème, 6ème fois (Yvan Ylieff va-t-il enfin céder la main ?). A presque 18 mois de l’échéance (…)

Actu 16-06-2017

« House of cards », version boulets-frites

François BRABANT

Parce que les enjeux de forme ne sont pas moins importants que les enjeux de fond, l’auteur d’Histoire secrète du PS liégeois revient sur sa démarche. Pourquoi avoir raconté cette tranche de vie politique à la manière d’un thriller ? Pourquoi avoir privilégié le « off » lors des rencontres avec ses interlocuteurs ? Et pourquoi s’être penché sur le Parti socialiste plutôt qu’un autre ? Discours sur la méthode.

Politique n°90 24-04-2015

Eclipse du politique

François DE SMET

Quand la politique se réduit à la posture, dans un jeu où le « paraître » passe bien avant le « faire ». Mais qu’est-ce qui fait vraiment courir les socialistes liégeois (les libéraux du Brabant wallon, les humanistes du Luxembourg…) ?

Politique n°90 24-04-2015

Quand la SNCB fait de la spéculation

Gwenaël BREËS et François SCHREUER

La mutation, durant les dernières décennies, des services publics en « entreprises publiques autonomes » a parfois de sérieux effets de bord. En imposant à la SNCB une politique agressive de valorisation de son patrimoine, l’Etat fédéral met à mal d’autres politiques publiques.

Politique n°55 25-06-2008

CHB, projet antédiluvien

Carole LAMARCHE

Les autorités wallonnes s’apprêtent à construire un nouveau tronçon autoroutier à l’Est de Liège, entre Cerexhe-Heuseux et Beaufays (CHB). Vilipendé de toutes parts, ce projet est devenu le symbole d’une politique de mobilité dépassée. Mais les leaders wallons s’obstinent.

Politique n°55 25-06-2008

Seraing, écartelée entre deux avenirs

François SCHREUER

Dans la perspective de l’arrêt de l’activité sidérurgique, la ville de Seraing s’est lancée dans la conception d’un plan de reconversion urbanistique très ambitieux. Aujourd’hui, le «chaud» est relancé — pour combien de temps ? — et Seraing est perplexe quant à son avenir.

Politique n°55 25-06-2008

«Un développement économique sans nuisances, ça n’existe pas!»

Irène KAUFER

À Bierset, 1500 travailleurs, souvent sans qualifications, ont trouvé de l’emploi — surtout de nuit — grâce à l’arrivée de l’entreprise de transport TNT en 1998. Ces emplois justifient-ils les nuisances occasionnées, tant aux riverains qu’aux travailleurs eux-mêmes, sachant combien le travail de nuit peut être nocif pour la santé comme pour la vie personnelle et sociale? Entretien avec Thierry Grignard et José Verdin. Thierry Grignard est secrétaire régional des métallos liégeois (FGTB); José Verdin est directeur de la Form’action André Renard.

Politique n°48 8-01-2008