Recherche sur le site

Politique Actu N°31
Hors-série

Quelle politique sociale pour l’“Ostbelgien” ?

Martin WAGENER

16-06-2022

Le financement de la Communauté germanophone repose sur diverses dotations liées aux compétences qu’elle gère. Toute nouvelle réforme de l’État – allant par exemple dans le sens d’une diminution de la solidarité entre entités fédérées – pourrait donc avoir un impact crucial sur ce petit territoire sans réels leviers financiers alternatifs. Cet article a paru […]

Politique H-S n°31

Encore et toujours plus d’inégalités

Vaïa DEMERTZIS

7-06-2022

En septembre 2021, la publication des données rassemblées par l’Institut wallon de l’évaluation, de la prospective et de la statistique (Iweps) a objectivé une douloureuse réalité. Scrutant seize années d’évolution socioéconomique – de 2004 à 2020 –, l’indice de situation sociale de la Wallonie (ISS) dévoile combien la richesse produite est loin de profiter à […]

Politique H-S n°31

Qu’est-ce qu’un projet régionaliste dans un cadre fédéral ?

Caroline VAN WYNSBERGHE

24-05-2022

Les querelles institutionnelles ne pourront trouver de solution par le seul mécanisme de transfert de compétences vers les Régions. La solution réside moins dans l’articulation à trouver entre les deux grandes entités linguistiques que dans celle entre les quatre groupes régionaux (Flandre, Wallonie, Bruxelles, Ostbelgien). Tel pourrait être le sens d’un projet régionaliste dans la […]

Politique H-S n°31

La protection sociale reste un projet d’avenir

Rédaction

20-10-2015

La protection sociale doit être mondiale. Le droit, universel, est d’ailleurs d’ores et déjà inscrit dans la déclaration des droits humains, en son article 22 : « Toute personne, en tant que membre de la société, a droit à la protection sociale ; elle est fondée à obtenir la satisfaction des droits économiques, sociaux et culturels indispensables à sa dignité et au libre développement de sa personnalité, grâce à l’effort national et à la coopération internationale, compte tenu de l’organisation et des ressources de chaque pays ». Ce droit fondamental ne peut rester chantier inachevé au Sud et patrimoine en péril au Nord. Plus le nombre de pays ayant un système complet de protection sociale sera restreint, moins ces pays pourront résister aux assauts libéraux de remise en question de celle-ci et des organisations sociales qui la gèrent et la défendent. Ainsi, la protection sociale est-elle bien un enjeu commun à l’ensemble des pays, qu’ils soient du Sud ou du Nord.

Politique H-S n°24

« Protection sociale pour tous ! »

Rédaction

20-10-2015

Tel est l’appel lancé par la campagne menée nationalement et conjointement par Solidarité Mondiale, les Mutualités chrétiennes et la CSC avec les autres syndicats, mutualités et d’autres ONG sous la houlette du CNCD-11.11.11 et Elf, elf, elf, pendant deux années. Avec une campagne publique et un vaste agenda de lobbying comprenant quatre revendications politiques. Parce que, dans notre pays, plus d’1,5 million de personnes vivent encore dans la pauvreté et que pour les trois quarts de la population mondiale, le moindre coup du sort s’apparente à un problème vital.

Politique H-S n°24

Pour un agenda politique Nord-Sud partagé

Rédaction

20-10-2015

En suite des paroles d’acteurs (CNCD-11.11.11.) Sud, il a semblé important de faire s’exprimer quelques responsables acteurs engagés en Belgique1. Parce qu’il faut parvenir à faire du lien entre ce que vivent les militants d’ici et ceux de làbas. Là-bas, on commence à ébaucher des systèmes de protection sociale qui, ici, sont tout à la fois confrontés à de nouveaux défis et sous menace. La lutte passe par la construction d’alliances autour de la défense d’un agenda politique partagé. Florilège de propos tenus, regroupés autour de trois thèmes : les défis et enjeux du Nord, l’agenda politique partagé, pourquoi et comment s’engager dans la campagne « protection sociale » commune.

Politique H-S n°24

Pour construire le cadre commun

Rédaction

20-10-2015

L’approche adoptée n’est pas de dire que le système belge est un idéal qu’il faut transposer. Au contraire, chaque système doit être adapté à sa réalité : aux acteurs à trouver le chemin. Il y a cependant quelques grandes balises qu’il est utile d’avoir en tête et le constat que, partout, cela commence à un niveau très local avant de progressivement se structurer en réseaux aptes au plaidoyer politique. Wereldsolidariteit– Solidarité Mondiale est l’ONG conjointe du MOC et de Beweging.net et de leurs organisations. Elle travaille avec de nombreux partenaires au Sud. Parmi ceux-ci, trois s’expriment ici, originaires de République dominicaine, du Bénin et du Sénégal, pour illustrer le fait qu’il est possible de mettre en route une protection sociale. Dans les trois cas, c’est la santé qui en est la priorité développée par des mutualités. Souvent, d’autres démarches telles que syndicales ou de micro-crédit s’y accrochent également. En introduction, un regard belge, afin de bien clarifier les facteurs structurants d’un système de protection sociale constructif.

Politique H-S n°24

Comment financer la protection mondiale ?

Rédaction

20-10-2015

Nous sommes en plein « passage » des « objectifs du millénaire pour le développement » adoptés en 2000 aux « objectifs du développement durable » formellement proclamés en septembre 2015 par l’Assemblée générale des Nations Unies. Ce passage comporte deux évolutions extrêmement importantes : l’inscription à l’agenda de la réduction des inégalités et la description de la protection sociale comme centrale pour le développement.

Politique H-S n°24

L’État social : une perspective internationale

Rédaction

20-10-2015

À la charnière des XXe et XXIe siècles, la protection sociale a été minimisée, voire combattue comme contraire aux intérêts économiques. La protection sociale était un obstacle à lever au profit d’une plus grande flexibilité économique et sociale. Mais depuis la crise économique de 2008-2009, le vent a tourné, on a vu surgir des discours en faveur de la protection sociale dont le rapport de Michelle Bachelet. Alors, allons-nous vraiment vers une reconnaissance universelle de la protection sociale ?

Politique H-S n°24

Quelles solidarités pour quels développements ?

Pierre GEORIS

20-10-2015

« Nord-Sud » est une manière générique de désigner une réalité internationale d’inégalité. En quelque sorte un constat, qui ne dit encore rien de l’approche analytique ni des conséquences politiques qu’on en tire. Or, il y a pluralité d’analyses et, conséquemment, pluralité de projets politiques, et donc espaces de conflits. Nous voulons nous inscrire dans un ambitieux mouvement de promotion de la protection sociale au niveau mondial. Cette approche ne sort pas de nulle part : elle est le résultat d’une trajectoire historique non linéaire. Les analystes tendent à converger dans l’identification d’au moins deux grandes « périodes ». En dire quelques mots permet d’utilement éclairer le projet dans lequel nous nous inscrivons aujourd’hui.

Politique H-S n°24

La cigale et la fourmi

Rédaction

9-10-2014

La conclusion des travaux par le nouveau président du MOC constitue un vibrant plaidoyer en faveur de l’impôt. Après avoir rappelé les raisons qui l’y poussent – les valeurs fondamentales qui guident son Mouvement, ainsi que la méthode de l’éducation permanente – il commente l’actualité du débat et présente les grandes lignes d’un programme progressiste en matière de fiscalité. Il termine en rendant compte de la mobilisation et de l’enthousiasme qu’il perçoit intacts auprès des militants de terrain qu’il a eu l’occasion de rencontrer.

Politique H-S n°23

Quelles voies pour une fiscalité plus juste ?

Rédaction

9-10-2014

La campagne électorale a été riche en propositions de réformes fiscales. Il est demandé – comme toujours – de simplifier une fiscalité jugée trop complexe mais aussi, voire surtout, de réduire l’impôt sur le revenu du travail. Comment construire une fiscalité plus juste ? La justice n’est pas le seul critère de jugement d’un système fiscal et elle entre assez souvent en conflit avec d’autres critères, dont principalement l’efficacité de l’impôt.

Politique H-S n°23