Recherche sur le site

Politique Archives N°72
Archives

Des projets différents

LIESENBORGHS Jacques

comme le mot le dit, sont en gestation et de plus se réclament souvent de plusieurs courants issus des pédagogies dites « nouvelles » (certaines ont près d’un siècle !). Au risque de caricatures, voici quelques repères pour faire la « différence » : ► À Evere (p. 30) : projet d’école secondaire. Filiation clairement affirmée : Célestin Freinet. ► À Liège (pp. 31-32) : projet d’école secondaire. La référence dominante est la « pédagogie institutionnelle ». « C’est du pédagogique et c’est aussi du politique au sens large du “pouvoir ensemble”. Les institutions que l’on crée dans la classe servent aussi à cela : prendre le contrôle du milieu, tant matériellement que symboliquement » Voir le passionnant Désirs à prendre, récits de pédagogie institutionnelle, Couleur Livres, 2010. ► À Forest (pp. 33-34): projet d’école secondaire. La référence « école active » renvoie à plusieurs courants pédagogiques (avec une prédilection pour Decroly). ► À Bruxelles (pp. 28-29) : un tronc commun de la maternelle à 16 ans. À travers des pédagogies coopératives, supprimer toute forme de redoublement et garantir des savoirs communs à tous. ► L’Exploratoire (pp. 51-53) : projet d’école secondaire. Les valeurs et pratiques issues des pédagogies nouvelles telles que synthétisées et présentées par A. Giordan dans Changer le collège, c’est possible. On notera que les auteurs de projets que nous avons rencontrés (parents, enseignants…) songent surtout à l’ouverture de nouvelles écoles secondaires. Alors que l’urgence sociale se situe au niveau fondamental… En outre, beaucoup d’enseignants dynamiques aspirent à « autre chose », à travailler autrement, sans que ce souhait se traduise toujours dans un « modèle » bien précis et abouti. Il est vrai qu’ils disposent aujourd’hui de beaucoup de références, d’outils, de recherches qui ne s’excluent pas nécessairement, même si les polémiques sont parfois vives et illisibles pour le commun des mortels ! Cela ne simplifie pas l’élaboration de projets d’équipe cohérents et lisibles pour les parents et les élèves de tous milieux. Aussi, ici comme ailleurs, ne nous contentons pas des qualificatifs, fussent-ils séduisants. À charge des citoyens-parents de questionner, de consulter les chartes, projets éducatifs et pédagogiques pour en savoir plus.

Mots-clés : Enseignement

En débattre ?

En tant qu'abonné-e à la revue papier, vous pouvez accéder directement à votre espace abonné-e et nous soumettre une réaction à un article (elle doit faire au minimum 3000 signes). Si la polémique est bien entendue admise et même encouragée, nous vous demandons de rester courtois, de ne pas recourir à l'injure et de rester dans le cadre du sujet. La rédaction se réserve le droit de supprimer un article qui ne respecterait pas ces règles.

Pour tout autre commentaire ou pour les non-abonné-e-s, n'hésitez pas à vous abonner ou à partager, réagir et commenter sur les réseaux sociaux.

Apportez votre contribution au débat

Vous devez être connecté pour contribuer au débat. Vous n'êtes pas abonné ? Abonnez-vous ici. Plusieurs formules d'abonnement vous sont proposées. Vous êtes abonné ? Connectez-vous sur cette page avec vos identifiant et mot de passe.