Recherche sur le site

Recherche par numéro

Au sommaire du n°63

Féminisme et multiculturalité

Le féminisme est un pur produit des sociétés développées. Comment est-il transposé dans les pays pauvres ? Et, surtout, comment est-il vécu par les femmes d’ici qui sont issues de l’immigration ?

Le mouvement des femmes ne doit-il pas se remettre en question pour leur faire une place ? Comment combiner le combat féministe avec l’enjeu interculturel ?

En février 2010, le numéro 63 de POLITIQUE se posera toutes ces questions.

Ce numéro est épuisé.

Dans ce numéro

Féminisme, laïcité et libération

Rédaction

Pouvez-vous nous présenter votre association ? AWSA-Be est une asbl laïque, mixte et indépendante qui milite pour les droits des femmes originaires du monde arabe tant dans les pays d’origine que d’accueil. Fondée en 2006 par trois femmes d’origines arabes différentes (libanaise, marocaine et algérienne), elle est le fruit d’une longue réflexion et d’une étude […]

Le Dakar sinon rien

BASTIN Jean-François

Je suppose que vous êtes au courant : Dakar n’est plus Dakar. Dakar n’est plus en Afrique, mais en Amérique du Sud. Dakar n’est plus une ville, mais un rallye. Le Sénégal a été spolié méthodiquement de sa capitale, puis tout s’est accéléré il y a un an, en janvier 2009. Pour cause de menace […]

Ni burqa ni photoshop

KAUFER Irène

L’information vous a peut-être échappé, dans le flot des guirlandes de Noël : les Palestiniens ont encore été privés d’un droit élémentaire. Je cite la presse http://www.rue89.com/2009/12/24/le-concours-de-miss-palestine-torpille-par-le-hamas-131188 : « Un spectacle qui devait souder les liens entre les Palestiniens », « une des rares plages de respiration pour la jeunesse palestinienne », « la manifestation […]

L’irresponsabilité des entreprises

JAMIN Jérôme

N’importe quel individu a au moins une fois dans sa vie imaginé se soustraire aux conséquences de ses actes. C’est un désir naturel, lorsqu’on commet une faute, qu’on fait une erreur de jugement ou de choix, lorsqu’on se trompe et que cela ne va pas sans incidence, on est naturellement amené à essayer d’échapper à […]

Le maître de l’illusion

Hugues LE PAIGE

Se souvient-on qu’il inventa l’expression «paparazzi» ? Dans La Dolce Vita qui décrit une certaine société romaine des années 60, Fellini avait donné le nom de Paparazzo à l’un des photographes qui, à la recherche frénétique d’un scoop, harcelaient les stars et les demi-célébrités de la Via Veneto. L’expression est passée à la postérité et […]

Crise climatique, relocaliser l’économie

TRÉPANT Inès

Sans grande surprise, la 15e Conférence des Nations Unies sur le climat à Copenhague s’est soldée sur un échec cuisant. On aurait tort de vouloir incriminer l’intransigeance de la Chine, ou l’attitude des États-Unis pour disculper l’impuissance de l’Union européenne à peser sur les débats. En dépit des ambitions affichées par l’UE d’être le premier […]

Peut-on verdir le capitalisme ?

Rédaction

Le nouveau mantra l’affirme : avec l’urgence climatique, plus que jamais,  » nous sommes tous dans le même bateau « . Si la planète coule, personne n’en réchappera, qu’on soit sur le pont ou dans la cale. Pour la sauver, tout le monde doit se serrer les coudes. L’urgence climatique est-elle le fondement d’une nouvelle « Union […]

Les métallos ont raison de se méfier

Rédaction

Dans son « Point » de décembre dernier, consacré au capitalisme vert, Henri Goldman écrit que « la prise de conscience écologique semble parfaitement soluble dans le capitalisme ». En l’occurrence, un capitalisme qui va prendre en charge l’utilisation des financements publics destinés à aider la Terre à se conformer à l’interdit qui lui a été solennellement signifié à Copenhague : elle ne peut se réchauffer de plus de 2 degrés.

Etre réellement écologiste, c’est être anticapitaliste

ARNSPERGER Christian

Le « capitalisme vert » (CV) va-t-il servir de nouvel oxymore idéologique, après le « développement durable » (DD) et la « responsabilité sociale des entreprises » (RSE) ? Il faut craindre que oui. En fait, il est leur digne et direct rejeton. Le DD prétend concilier finitude de la biosphère et infinie croissance économique, et la RSE recherche effrénée du profit et autolimitation.

Pour un communisme vert

Rédaction

Nombreux sont celles et ceux qui se sont étonnés que les élections européennes de juin 2009, lesquelles se déroulaient en pleine débâcle économique, n’aient pas vu émerger les partis anticapitalistes. Le philosophe marxiste Alain Badiou a exprimé avec beaucoup de justesse que ce n’était pourtant pas étonnant tant l’absence d’un contre-projet mature est patente. En effet, si l’on sent poindre une critique du système capitaliste, on ne voit par contre pas (encore) trace d’un projet fédérateur susceptible de s’y substituer.

Une modernisation écologique simplificatrice

Rédaction

2009 a vu fleurir quantité d’argumentations et de discours verts sous un mode entrepreneurial – nouveaux marchés, nouveaux bénéfices, nouveaux emplois « verts » –, lequel ne peut résumer le développement durable. Il s’agit plutôt de la manifestation d’un courant présent depuis les années 90, à plus bas bruit, et que l’on appelle la modernisation écologique.

Justice sociale et préservation de la planète

Rédaction

2000-2010. Première décennie marquée par de multiples crises de légitimité du modèle de développement qui a prétendu marquer la fin des idéologies politiques. Le constat éprouvant des failles et limites du capitalisme néolibéral est à la mesure des impasses environnementales, économiques et sociales dans lesquelles il nous conduit…

Vers un capitalisme durable ?

Rédaction

Green Deal, modernisation écologique, plan Marshall 2.vert, sont autant de démarches qui participent, à des degrés divers et avec plus ou moins de chance de succès, d’une transition vers un développement durable.

Ce qui, pour les Verts, est capital

Rédaction

Il est indéniable que le capitalisme récupère toute idée neuve, toute tentative de réforme, et éprouve une grande difficulté à se renouveler. L’argent réinjecté aujourd’hui dans l’économie mondiale – peu importe qu’il soit plus que jamais investi dans des secteurs dits « verts » – sans les mesures de régulation massive qui auraient dû l’accompagner, risque de mener à de nouvelles bulles spéculatives, tandis que l’économie réelle se relève à peine.

Pour une écologie politique de gauche

Rédaction

Avouons-le : la lecture de l’édito des métallos de la FGTB sur le capitalisme vert a quelque chose de jubilatoire. Enfin, certains osent briser cette nouvelle pensée unique, un peu courte et un peu plate, selon laquelle il suffirait de changer de produits pour ne rien changer à nos modes de production et de consommation.

Pacte léonin pour une vision sécuritaire de la migration

Rédaction

Depuis une quinzaine d’années, la politique d’Immigration de l’Union européenne repose essentiellement sur des bases sécuritaires. Le Pacte européen sur l’immigration et l’asile de 2008 signé par les Vingt-Sept en est une nouvelle illustration. Bienvenue dans l’«Europe forteresse».

Entre malaise et défis [introduction]

Rédaction

Qui l’aurait cru ? Dans la Belgique de 2009, la question de l’égalité entre hommes et femmes semble devenue un enjeu politique central. Les droits des femmes, chèrement conquis par des vagues successives de féminisme, sont en danger ; et l’on voit soudain politiques, intellectuels et associations laïques brandir un drapeau féministe qui n’avait pas […]

Le féminisme contre des femmes ?

Rédaction

En Europe, les politiques publiques à l’égard des revendications des migrants sont paradoxales. Dans les interstices du combat pour l’égalité hommes/femmes, se cachent des pratiques discriminatoires à l’encontre de certaines femmes. La Belgique n’est pas épargnée par le phénomène ; il y règne un malaise entre militantes.

Laïcité et féminisme, alliance problématique

Rédaction

Historiquement, l’alliance entre la laïcité et le féminisme – que l’on aurait pu penser couler de source contre un ennemi commun (l’Église) – n’est pas une évidence. Ces deux mouvements se sont inscrits dans des temporalités différentes avant de se retrouver, non sans contradiction, en 1989 autour, déjà, d’une affaire de foulard.

L’interculturalité, fondement d’un féminisme pluriel

Rédaction

Comme nombre de mouvements sociaux, le mouvement féministe se diversifie culturellement. Le fonctionnement interne du mouvement se retrouve questionné : il s’agit de changer le regard posé sur certains défis, pour éviter de reproduire des mécanismes routiniers de domination. Un réseau de femmes, d’ici et d’ailleurs, a vu le jour et permet d’échanger de bonnes pratiques.

Le multiculturalisme menace-t-il le féminisme ?

KAUFER Irène

Trop souvent, les droits des femmes sont brandis pour souligner les «dangers» du multiculturalisme, par des intellectuels ou des politiques qu’on ne savait pas aussi féministes, comme si les seules menaces contre une «égalité-déjà-là» (selon l’expression de Christine Delphy, qui dénonce le «mythe de l’égalité-déjà-là».) ne pouvaient venir que des «autres». Mais quand certaines féministes expriment les mêmes craintes, il faut au moins les écouter.

« Notre tête nous appartient! »

Rédaction

En Flandre, des féministes belges et allochtones ont repris un slogan des années 1970 pour clamer haut et fort : «Baas over eigen hoofd !» («Notre tête nous appartient !»)

Pour une lecture féminine des textes

Rédaction

Pour faire avancer la cause des femmes dans les pays musulmans, faut-il d’avantage de femmes dans les sphères religieuses et politiques ? En Occident, les idées reçues sur les femmes dans les sociétés musulmanes sont légion. Il s’agit de les débusquer et de les combattre. Ce qui passe, entre autres, par une légitimation du féminisme musulman.

« Eduquer sans souffrances et sans imposition »

Rédaction

La pratique d’une religion est-elle compatible avec une démarche féministe ? Existe-t-il des différences de nature entre femmes et hommes, dans leur rapport avec enfants par exemple ? Quelle position vis-à-vis du droit à l’avortement ? Port du foulard : ni l’interdire, ni l’imposer ?

Danser dans le noir

Rédaction

En kabyle, «danser dans le noir» signifie agir stérilement, perdre son temps et son énergie. Tel est le sentiment de cette militante féministe d’origine algérienne au travers de son expérience dans le mouvement féministe belge. Illustration d’un profond malaise militant entre féministes «autochtones» et féministes «non blanches».

La social-démocratie et les étrangers en Flandre

Rédaction

Entre 1965 et 1985, le nombre d’étrangers dans la population belge a augmenté fortement, passant de quelque 450 000 à environ 900 000. Les « étrangers » (vreemdelingen) au sens statistique du terme sont définis comme des habitants qui n’ont pas la nationalité belge. Le mot « étrangers » (vreemden) a un autre sens dans […]

De sociaaldemocratie en de Vreemden in Vlaanderen (1987-2009)

Rédaction

Dit artikel wil geen overzicht geven van het sociaaldemocratische beleid met betrekking tot de vreemden. Dat beleid was vooral onderwijs- en arbeidsmarktbeleid en het was steeds consequent gericht op kansenverhoging, opname en integratie. Wat ik in deze bijdrage probeer te vatten is de wijze waarop de sociaaldemocratische partij de ontmoeting van haar electoraat en achterban […]

En défense de l’utopie

Rédaction

Vous défendez dans votre travail la nécessité des utopies. Pourriez-vous définir ce terme ? Le concept d’idéologie est classiquement utilisé pour décrire un ensemble cohérent de principes visant à analyser et à changer la réalité. Comment distingueriez-vous ce dernier de votre conception de l’utopie ? Clairement, l’idéologie et l’utopie sont intimement liés. Il y a […]

A bas l’utopie, vive la démocratie profonde !

ARNSPERGER Christian

À la lecture de l’interview de Lyman Sargent, on est frappé par l’importance qu’il donne à la distinction entre utopie et idéologie. Sans doute en partie à cause de l’orientation des questions qui lui sont posées, il semble nous dire que l’idéologie est la forme que prend l’utopie quand elle tente de se réaliser dans […]

Amartya Sen : L’économie est une science morale

Rédaction

En octobre 1998, le prix Nobel d’économie est décerné à Amartya Sen, économiste indien. À ses interviewers, il explique qu’il n’a pas de conseils à donner à ceux qui lui demandent comment placer leur argent, parce qu’il s’intéresse essentiellement à ceux qui n’ont pas d’argent à placer. Ce professeur hindou jure par rapport aux lauréats […]

Du « greenwashing » à la décroissance

Rédaction

Capitalisme vert, développement durable, décroissance… Le débat sur la mutation de nos sociétés pour faire face aux enjeux du changement climatique paraît souvent confus. Dans les lignes qui suivent, on tentera de proposer une grille d’analyse en trois niveaux (et demi), allant du « greenwashing » à la décroissance, pour ensuite interroger l’ « intensité en changement » des différents scénarios » aujourd’hui en débat, et leurs défis pour la gauche.

Il n’y a pas de délits mineurs

Mateo ALALUF

Il n’y a pas de délits mineurs : C’est par ces mots que la présidente de la Cour fédérale du travail allemande a justifié ses jugements. De quels jugements s’agit-il ? En février 2009, un tribunal avait confirmé le licenciement d’une caissière de supermarché berlinoise, après 31 années de service, pour avoir encaissé à son […]

Après Copenhague

Henri GOLDMAN

L’échec de la Conférence des Nations unies sur le Climat qui s’est tenue à Copenhague en décembre 2009 n’est pas une surprise. Il ne fait que confirmer cette intuition : on ne peut confier l’avenir de la planète à un système qui, pas nature, est voué à la détruire

Assises de l’interculturalité, comme le messie…

Henri GOLDMAN

Comme le messie, ou presque. C’est qu’on les attend avec impatience, les résultats de ces fameuses  » Assises de l’interculturalité  » dont tout le monde parle. Mises au projet du gouvernement fédéral, reportées mois après mois pour cause d’élections régionales, ces Assises n’ont été finalement lancées qu’en septembre 2009 sous la houlette de Joëlle Milquet […]