Recherche sur le site

Recherche par numéro

Au sommaire du n°87

Ecolo, remonter la pente

Aux élections du 25 mai, Écolo s’est ramassé, en perdant la moitié de ses voix, de ses élus et de ses moyens. Un échec qui a déclenché un large processus d’introspection dont les Verts ont le secret. Cette discussion doit-elle se dérouler en vase clos, entre écologistes encarté-e-s ? Nous ne le pensons pas.

Dans ce numéro

Ecolo et l’idéologie (uniquement en ligne)

Rédaction

La défaite électorale qu’a subie Écolo est à la fois spectaculaire et imprévue dans son ampleur. Ses causes ont déjà été amplement commentées. Comme le montrent les contributions présentées dans ce dossier, elles portent pour l’essentiel sur la communication du parti, son identité électorale et son positionnement politique.

De l’anti-productivisme en politique (uniquement en ligne)

Edgar SZOC

La question du rapport d’Écolo avec le clivage productiviste/anti-productiviste doit être reposée.

Terrorisme visuel

Hugues LE PAIGE

En images fixes dans les journaux et sur certains écrans ou en images animées sur d’autres – télévisions ou réseaux sociaux –, la décapitation d’otages fait désormais partie de notre représentation de la barbarie du monde. Représentation d’une violence d’autant plus forte qu’elle est désormais ritualisée par ses auteurs et qu’elle s’accompagne d’une stratégie de […]

Le mérite de la N-VA

JAMIN Jérôme

Au-delà des définitions, trois éléments reviennent de façon récurrente dans les analyses sur l’extrême droite : la croyance en l’inégalité entre les hommes, les peuples et les cultures comme postulat de départ, le nationalisme comme projet protecteur (à l’appui du constat de l’inégalité) et le radicalisme entendu comme moyen, comme mode d’actions pour réaliser ses […]

André Gorz : au-delà du travail

Edgar SZOC

Penseur singulier, rétif aux chapelles, aux camps et aux lignes de fracture idéologiques commodes, André Gorz a creusé tout au long de la seconde moitié du XXe siècle, une oeuvre inclassable aussi ancrée dans les conflits sociaux de son temps que féconde dans sa postérité théorique. L’analyse du travail, placée sous les figures tutélaires de Marx, Arendt et l’École de Francfort y occupe une place centrale.

La France au Rwanda : secret d’État

Rédaction

Vingt ans après le génocide, l’État français se décharge toujours de sa responsabilité dans les massacres. Or, comment envisager une réconciliation entre Kigali et Paris, et plus largement entre deux peuples, sans reconnaissance des faits ?

Voici la pension des morts !

Rédaction

La « réforme » des pensions est à nouveau à l’ordre du jour. Sous couvert d’une réduction des dépenses (lire : du salaire socialisé), l’enjeu s’épelle magot à saisir. Visite guidée.

Permis à points

KAUFER Irène

‘‘Avant les élections du 25 mai déjà, le Café Carabosse avait présenté une mesure innovante en matière de retraites : l’activation des pensionnés-e-s .Voir « .La pension sans tabous », Politique, n°85, mai-juin 2014. Maintenant, nous avons un gouvernement qui « ose », qui n’a pas peur de prendre des mesures dites impopulaires, mais combien […]

En finir avec le paradoxe (uniquement en ligne)

Rédaction

Écolo peine à convertir en succès électoral l’écho public sans précédent dont jouissent ses grilles de lectures et enjeux fondamentaux. Tel est le paradoxe e a exploré pour l’avenir.

La gueule de bois du 25 mai 2014 (uniquement en ligne)

Rédaction

Depuis les élections du 25 mai dernier, la question qui traverse les militants Écolo est simple et lancinante : Mais que s’est-il donc passé ? Un programme fouillé et concret, des militants enthousiastes, des cadres du parti aux taquets, un bilan de participation honorable, une campagne de vraie présence sur le terrain et des résultats à la fois décevants et prévisibles…

Relations Ecolo-syndicats : l’avis d’une pastèque (uniquement en ligne)

Rédaction

Pastèque : verte à l’extérieur, rouge à l’intérieur.

Pour une écologie politique d’Écolo (uniquement en ligne)

Rédaction

Appliquons à notre fonctionnement interne ce que nous revendiquons pour la société : production locale en circuit court, rejet du consumérisme et du « bling-bling », enrichissement de notre bio-diversité.

Ecolo : de l’isolement social à la décroissance électorale (uniquement en ligne)

Rédaction

Dans un contexte de défiance croissante des citoyens à l’égard des partis politiques, le positionnement singulier d’Écolo – tant en termes de pratique que de projet politique – devrait logiquement l’amener à se placer au-dessus de la mêlée et à gagner durablement la confiance des électeurs. Pourtant, il n’en est rien. Perçu de plus en […]

Ecologie populaire

Joanne CLOTUCHE

La distance (méfiance ?) d’Écolo vis-à-vis des classes populaires n’est plus à démontrer. Quelques pistes pour en sortir.

Prendre parti

Rédaction

La revue Politique m’a honoré d’une invitation : coucher sur le papier la réflexion d’un observateur extérieur, intéressé par la politique et par les défis écologiques, sur la cinglante (trop cinglante, sans doute) défaite du 25 mai, et sur les perspectives qu’elle ouvre pour Écolo.

Pour en finir avec le yoyo

Henri GOLDMAN

La déroute électorale d’Écolo aux élections du 25 mai a fait inévitablement ressurgir la métaphore du yoyo. Et pour cause : les fluctuations électorales du parti multipliant puis divisant ses voix par deux à chaque élection font image. Comment échapper à la malédiction ?

Écolo : remonter la pente. L’écologie politique a-t-elle encore un avenir ? (présentation)

Rédaction

Lors des élections du 25 mai, Écolo subit une défaite que personne n’attendait dans de telles proportions. Premières réactions du parti : incompréhension totale – la campagne avait été si bonne et l’accueil de la population si sympathique. Ensuite : on serre les rangs autour de sa direction, qui refusera dans un premier temps d’endosser […]

Taux d’emploi

Mateo ALALUF

L’augmentation du taux d’emploi est l’objectif principal des politiques de l’emploi. Lors du sommet de Lisbonne en 2000, l’ambition de faire de l’Europe « l’économie de la connaissance la plus compétitive au monde » était conditionnée à l’exigence selon laquelle la proportion des personnes de 15 à 64 ans occupant un emploi devait s’élever à […]

Face à une droite atomique et fossile

Rédaction

Le programme du gouvernement de droite conduit par Charles Michel stipule que les centrales nucléaires de Doel 1 et Doel 2 seront maintenues pour dix années supplémentaires, jusqu’en 2025. Les partis de la coalition reviennent ainsi sur la décision antérieure de les fermer en 2015. En outre, la porte est ouverte pour la création d’une […]

Wallonie : cumul à l’Élysette, décumul au Grognon

Rédaction

Le fait était passé quelque peu inaperçu durant cet été politiquement chargé. Au sud du pays, l’avènement des majorités fédérées a consacré la naissance d’une nouvelle espèce, d’un nouveau genre : les ministres-bourgmestres en fonction.

Flandre : la riposte à Bourgeois Ier

Rédaction

Début juin. Des coalitions associant PS et CDH se constituent rapidement à Bruxelles et en Wallonie. Dès le lendemain, le CD&V et la N-VA, forts d’une majorité de 70 sièges sur 124, entament une négociation pour constituer le gouvernement flamand. Le gouvernement Bourgeois Ier est sur les rails.

Écosse : un laboratoire ?

Rédaction

Le fait régional est une réalité de plus en plus présente en Europe. Les débats autour de l’hypothèse d’une indépendance de l’Écosse l’ont mis en évidence. L’Écosse n’est pas un cas unique. Même des pays centralisés, comme la France, voient des mouvements se développer en ce sens et ils ne sont pas nécessairement en contradiction avec l’existence d’une Union européenne.

Enseignement supérieur : l’équation complexe du refinancement

Rédaction

Finie la misère : après une longue période de diète, l’enseignement supérieur recevra sous cette législature de nouveaux moyens. C’est du moins ce qu’a promis le nouveau gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) lors de son avènement, au début de l’été. Reste à définir comment exaucer ce vœu dans un climat défavorable à toute hausse des dépenses publiques.

Le vrai message de la suédoise

JACQUEMAIN Marc

Donc, le nouveau Premier ministre Charles Michel n’a pas aimé que les réactions aux propos douteux de quelques-uns de ses ministres viennent troubler le « message » du nouveau gouvernement. Mais laissons de côté les Francken et les Jambon et intéressons-nous à ce « message ». Quel est-il ? Les deux mesures « phares » […]