Politique
Dès ce vendredi 3 janvier en librairie, le numéro hiver de Politique
27.12.2024
Le numéro hiver de la revue Politique vient de paraître et est disponible dans toutes les bonnes librairies à partir du vendredi 3 janvier 2025. Son dossier principal porte sur l’écologie. La question posée : l’écologie peut-elle être populaire ? et peut-on réconcilier l’écologie et la justice sociale ?
En plus du dossier principal sur l’écologie, la revue porte un regard particulier sur deux questions d’actualité : celle du cordon sanitaire en Belgique et celle de la défaite de Kamala Harris aux États-Unis d’Amérique.
Le dossier principal : écologie et justice sociale
Après des résultats électoraux catastrophiques en juin et octobre derniers pour les Verts francophones, l’heure est à l’interrogation et aux constats.
Dans un contexte d’urgence climatique, il est nécessaire de remettre l’enjeu écologique au centre de l’agenda politique. Mais l’écologie souffre-t-elle réellement d’une impopularité auprès des citoyens•nes ? Peut-être pas…
A lire notamment : Paul Magnette (PS), Marie Lecocq (Ecolo) et Raoul Hedebouw (PTB), qui nous donnent leur vision d’une écologie qui soit vraiment populaire.
Ce dossier appelle à une autocritique et à une réflexion, notamment sur la place de l’écologie dans les quartiers populaires. Il indique également les routes à suivre pour reprendre le chemin du progrès social et écologique.
Avec notamment la contribution de Paul Magnette, Marie Lecocq, Raoul Hedebouw, Céline Nieuwenhuys, Éloi Laurent, Céline Marty, Amandine Crespy, Louis Droussin, Marc-Antoine Sabaté, Béa Cantillon, Marek Hudon.
(Dossier coordonné par François Perl et Anaïs De Munck)
À découvrir également dans ce numéro
•Grand entretien : Laurent de Briey, le philosophe derrière la victoire des Engagés
Derrière le succès rencontré par Les Engagés, le travail de ses militants et militantes, il y a un philosophe, Laurent de Briey.
Homme de l’ombre, responsable du manifeste politique « pour une société régénérée », l’actuel chef de cabinet de la Ministre-Présidente de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) Élisabeth Degryse, nous a accordé un entretien exclusif.
•Belgique. Qui veut la mort du cordon sanitaire ?
On a rarement autant parlé de cordon sanitaire. 2024 restera comme l’année où des membres de partis démocratiques belges se sont associés avec un parti xénophobe, anti-démocratique, ennemi des droits humains : le Vlaams Belang. De son côté, une certaine droite voudrait quant à elle imposer un cordon à la gauche « radicale »…
•USA. La défaite de Harris est-elle aussi la nôtre ?
Difficile, pour le peuple de gauche en Belgique, groggy du succès de la droite aux élections, de ne pas être à nouveau dépité par les présidentielles aux États-Unis d’Amérique. Passé les lamentations, place au premier remède contre la résignation et le cynisme : l’analyse.
• De nombreuses autres rubriques thématiques
« Travail », « Vu en Flandre », « Échos Parlementaires », « Grand entretien », « Convergences progressistes », « L’éclaireuse », « L’image », » La météo du progrès social »…
Retrouver le sommaire complet (cliquer sur « sommaire exhaustif « )
ERRATUM: contrairement à ce qu’indique un article et un encart du numéro imprimé, la coalition à Molenbeek n’est pas composée de PS, PTB et ÉCOLO, mais de PS, PTB et Molenbeek autrement.