Recherche sur le site

La France au Rwanda : secret d’État

Renaud DUTERME

Vingt ans après le génocide, l’État français se décharge toujours de sa responsabilité dans les massacres. Or, comment envisager une réconciliation entre Kigali et Paris, et plus largement entre deux peuples, sans reconnaissance des faits ?

Politique n°87 28-10-2014

Achille Mbembe, penseur de la « postcolonie » et de la « conscience nègre »

Gratia PUNGU

Officiellement, la décolonisation s’est achevée par l’accession des anciennes colonies à l’indépendance. C’est passer sous silence la réalité du néocolonialisme. Celui-ci opère à deux niveaux : dans la mise en coupe réglée des nouveaux États formellement indépendants et dans une conception paternaliste des peuples africains, en ce compris la fraction – la « diaspora » – qui vit désormais hors d’Afrique. En suivant Achille Mbembe dont la réflexion sert de fil conducteur de ce « focus », on découvre que déconstruire la pensée coloniale est bien une condition nécessaire pour faire advenir un véritable universalisme.

Politique n°86 27-08-2014

Tervuren : en finir avec Tintin au Congo

Gratia PUNGU

Le Musée royal de l’Afrique centrale est en cours de rénovation (réouverture en 2017). Enjeu : que la vision de l’Afrique présentée n’appartienne plus au seul regard de l’ex-colonisateur. Bref, passer d’une vision coloniale (regard unique) à une vision postcoloniale (regard commun) de l’Afrique.

Politique n°86 27-08-2014

Congo : le paternalisme a la peau dure

Gratia PUNGU

Rien ne changera-t-il jamais au pays de Tintin, quand il s’agit du Congo ? Après l’indépendance, penserons-nous toujours comme avant l’indépendance ? On pourrait le croire à lire les déclarations de Louis Michel dont la presse s’est fait l’écho. « .Louis Michel. voit dans le monarque un “héros avec de l’ambition pour un petit pays comme la Belgique“. […]

Politique n°66 6-09-2010

Le foot et la foi

Jean-François BASTIN

Sport et la religion, meilleurs vecteurs d’intégration ? Les exemples du football et de la prêtrise tenteraient de le prouver.

Politique n°65 3-06-2010

Archives : l’État belge a-t-il peur de son histoire coloniale ?

Jérémie DETOBER

En 1960, l’État belge rapatrie ses archives coloniales dans l’urgence. Cinquante ans après l’indépendance, ces kilomètres de documents, d’une valeur historique considérable, sont gérés par le pouvoir politique. Un statut d’exception pour des archives administratives et une source de complication pour la recherche historique. Une situation anachronique.

Politique n°65 3-06-2010

Mémoire, stéréotypes et diaspora [introduction]

Rédaction

« Il ne me reste qu’une vision dominant et estompant toutes les autres, celle de deux cités séparées ; (…) comment se délivrer jamais de l’obsédante image d’un somptueux ghetto pour blancs, d’où chaque soir se retire la population des travailleurs et employés noirs, regagnant leur ville, cette mer de taudis, qui encercle de sa misère l’îlot […]

Politique n°65 3-06-2010

La Passion de Lumumba

Jean-François BASTIN

Par le mythe – de nature christique – qu’il représente encore aujourd’hui au Congo, en Afrique et même au-delà, la figure de Patrice Lumumba reste incontournable. L’indépendance de 1960 précipita la chute de ce fin tacticien dont le talent ne résista pas aux enjeux de politique intérieure et mondiale.

Politique n°65 3-06-2010

Les logiques morales de la situation post(coloniale)

Amandine LAURO

Aujourd’hui, les étrangers souhaitant s’installer en Allemagne, aux Pays-Bas, et aussi récemment en Flandre (politique inburgering), doivent montrer patte blanche en matière de comportements moraux. Il ne s’agit là que d’avatars d’un phénomène très ancien.

Politique n°65 3-06-2010

Métis : le retour des vieux démons coloniaux

Lissia JEURISSEN

Parmi les catégories de population plus directement concernées par la diversité, nouveau concept à la mode largement promu ici et là, les métis ne sont sans doute pas les mieux lotis. L’histoire des métis nés des relations belgo-congolaise démontre en tout cas qu’une identité d’«entre-deux» est synonyme de forte exclusion sociale.

Politique n°65 3-06-2010

Joseph Conrad, fossoyeur du mythe colonial

Marco DELREZ

De manière inattendue peut-être, c’est l’État indépendant du Congo, ainsi qu’on appelait cette colonie avant 1908, qui sert de toile de fond au plus lucide brûlot anti-impérialiste de la littérature anglophone, un court roman de Joseph Conrad intitulé Au Cœur des ténèbres (1899) Joseph Conrad, Au Cœur des ténèbres, Paris, Flammarion, 1989. Traduction et préface […]

Politique n°65 3-06-2010

Pacte léonin pour une vision sécuritaire de la migration

Claire RODIER

Depuis une quinzaine d’années, la politique d’Immigration de l’Union européenne repose essentiellement sur des bases sécuritaires. Le Pacte européen sur l’immigration et l’asile de 2008 signé par les Vingt-Sept en est une nouvelle illustration. Bienvenue dans l’«Europe forteresse».

Politique n°63 1-02-2010