Recherche sur le site

Trop tard pour être pessimistes !

Daniel TANURO

Politique a le plaisir de publier les bonnes feuilles du dernier ouvrage de Daniel Tanuro, Trop tard pour être pessimistes ! Écosocialisme ou effondrement, publié le 10 juin par les éditions Textuel avec une préface de Michael Löwy. Face à la crise climatique, l’auteur y défend un projet écosocialiste conséquent et offensif. Il insiste en particulier […]

Politique n°112 21-07-2020

Le business propose, la COP21 dispose

Rédaction et Daniel TANURO

« Plutôt que de suivre le changement, le monde des affaires doit diriger cette transformation en faisant ce qu’il fait le mieux : créer des solutions à moindre coût. » (World Business Council for Sustainable Development)

Politique n°94 21-02-2016

Comment vendre un mauvais accord à l’opinion publique

Pablo SOLON

Pablo Solon est l’ex-ambassadeur de la Bolivie à l’ONU, négociateur « climat » de la Bolivie lors des conférences de Cancun (2010) et de Durban (2011) et coorganisateur de la Conférence mondiale des peuples sur le climat à Cochabamba (Bolivie) en 2010. Directeur exécutif de l’ONG Focus on the Global South de 2012 à 2015, il a écrit une analyse détaillée du texte qui, depuis le début de cette année, sert de base aux négociations climatiques en vue du sommet de Paris. Nous la reproduisons ci-dessous, très légèrement abrégée.

Politique n°91 31-08-2015

La réponse néolibérale au changement climatique

Grégoire WALLENBORN

Pour la doxa européenne, le réchauffement climatique serait une opportunité permettant le développement de nouvelles activités économiques. Celles-ci ne remettraient nullement en cause l’impératif de la croissance qui reste le moteur de toute économie capitaliste.

Politique n°91 31-08-2015