Recherche sur le site

Les CPAS : complices ou victimes de l’austérié ?

Bernadette SCHAECK

Les CPAS le crient haut et fort ces dernières semaines : leurs finances sont en danger. Ce n’est pas nouveau. Depuis longtemps déjà, ils évoquent une « explosion » du nombre des demandes, dues entre autres à la politique d’exclusion de l’Onem. Et l’arrivée en fin de droit de dizaines de milliers de bénéficiaires d’allocations d’insertion début 2015 leur fait craindre le pire.

Politique n°83 7-01-2014

Étudiants pauvres, au travail !

Renaud MAES

Le nombre d’étudiants inscrits dans les CPAS a plus que doublé en presque 10 ans. En cause : les exclusions du chômage dans le cadre du « plan d’accompagnement des chômeurs » (Franck Vandebroucke, ministre fédéral de l’Emploi, 2004). La politique des CPAS de remise à l’emploi de leurs usagers incite ces étudiants – sous peine de la perte de leur revenu d’intégration – à choisir des cursus qui les rendront « employables ».

Politique n°76 6-09-2012

Débat : pour ou contre le huis clos des conseils de CPAS ?

Claude EMONTS et Arnaud LISMONT

Quand il s’agit de la lutte contre la pauvreté, difficile d’exposer des désaccords. Évidemment, tout le monde est pour… Mais si l’on gratte un peu, les clivages ressurgissent, y compris au sein de la gauche. L’une de ces fractures porte sur la publicité des débats dans les conseils des CPAS. Bien qu’elle se pratique en Flandre à la satisfaction générale, les Régions bruxelloise et wallonne ne souhaitent pas sa mise en œuvre, au motif de préserver la confidentialité et la sérénité des débats. Le fond de l’affaire : la gestion quotidienne des CPAS relève-t- elle ou non de l’action politique ? Pour en débattre, nous avons demandé à Arnaud Lismond, président du collectif « Solidarité contre l’exclusion », de porter la contradiction à Claude Emonts, président du CPAS de Liège et de la Fédération des CPAS Wallonie-Bruxelles, partisan du statu quo. Les échanges ont transité par le courrier électronique. Chacun des protagonistes est intervenu par deux fois, en réponse au courriel de son interlocuteur. Nous nommons ces interventions des « salves ».

Politique n°76 6-09-2012

Le retour de l’assistance sociale

Ricardo CHERENTI

Nos sociétés occidentales entrent dans un étrange paradoxe : il y aurait de moins en moins d’emploi à se partager. Et moins il y en a, plus on serait obligé d’en trouver. C’est un paradoxe dont on ne sort pas si facilement et qui crée une pression telle sur les individus qu’ils sont amenés à accepter […]

Politique n°76 6-09-2012

Histoire de l’aide sociale en Belgique

Daniel ZAMORA

De la charité chrétienne (jusqu’au XVIIIe siècle) à l’action sociale (début XXIe), en passant par l’assistance (début XXe), la protection sociale semble aujourd’hui revenir à ses origines : la rééducation des pauvres à pas forcés.

Politique n°76 6-09-2012

Les CPAS, emplâtres du contrat social (présentation)

Rédaction

En octobre 2012, nous élirons le président du CPAS de notre commune. Pas directement, sans doute, mais cette fonction élective est bien l’un des enjeux importants des élections communales, certes discret, souvent trop. Quel étonnant paradoxe qu’une telle institution, dotée de tant de compétences, venant parfois en aide à plus de 10 % des résidents d’une […]

Politique n°76 6-09-2012