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Des projets différents

Jacques LIESENBORGHS

comme le mot le dit, sont en gestation et de plus se réclament souvent de plusieurs courants issus des pédagogies dites « nouvelles » (certaines ont près d’un siècle !). Au risque de caricatures, voici quelques repères pour faire la « différence » : ► À Evere (p. 30) : projet d’école secondaire. Filiation clairement […]

Politique n°72 21-10-2011

Pistes pour reconstruire (introduction)

Rédaction

Les projets foisonnent. Un printemps des écoles nouvelles et actives ? Ces projets vont dans tous les sens. Il y a ceux dont la presse a parlé, comme le projet « pédagogie active » à Forest. Ou encore l’expérience en cours de « Pédagogie nomade » à Limerlé. Et puis il existe une série de […]

Politique n°72 21-10-2011

Enseignement supérieur : voir par-dessus les pôles

Mathias EL BERHOUMI

Septembre 2010. Les discours des recteurs aux rentrées académiques convergent sur une prédiction : l’année qu’ils ouvrent sera décisive pour l’enseignement supérieur. Elle devra être le théâtre d’une accélération du mouvement de rapprochement entre établissements. Après l’absorption de la Faculté agronomique de Gembloux par l’Université de Liège, la fusion des deux universités montoises non confessionnelles […]

Politique n°72 21-10-2011

Excellence

Mateo ALALUF

EXCELLENCE : C’est ce vers quoi doivent tendre nos universités. Qui peut être contre l’EXCELLENCE et prôner la médiocrité ? L’EXCELLENCE ne serait-elle pas cependant le masque d’une vision élitiste de l’enseignement supérieur, l’instrument de la concentration des moyens sur des disciplines rentables et sur les étudiants considérés comme les meilleurs au détriment de la […]

Politique n°70 3-05-2011

Changement pour l’égalité (CGé) : 40 ans d’éducation permanente

Jacques LIESENBORGHS

CGé ? Changements pour l’égalité, mouvement socio-pédagogique, fête ses 40 ans. Evocation d’un parcours révélateur. 1970 – Malaise des profs. Déjà ! Le sentiment d’être peu considérés, peu associés aux décisions. Tant au plan local qu’au niveau des grands pouvoirs organisateurs. Insatisfaits des « recyclages ». Aspirant à des formations continuées dans l’esprit de l’éducation […]

Politique n°68 20-01-2011

Crise à l’ULB : le syndrome de la forteresse assiégée

Mateo ALALUF

Le mardi 21 septembre, au lendemain de la démission du recteur Philippe Vincke en pleine séance du conseil d’administration, les cours reprenaient dans une université traumatisée. On savait certes que l’entente n’était pas la meilleure au sein du conseil d’administration. De là à penser qu’il s’agissait d’une véritable guerre des tranchées et que les victimes […]

Politique n°67 17-11-2010

Enseignement : jusqu’à quand, la mort aux faibles ?

Jacques LIESENBORGHS

Septembre 2009 : la rentrée avec un nouveau pilote au gouvernail de l’enseignement obligatoire : Marie-Dominque Simonet. Un poste que le CDH avait revendiqué pendant la campagne régionale. Nouvelle majorité puisque la coalition PS-CDH s’est élargie à Ecolo. Après 10 mois de pilotage, on est plutôt tenté de parler de continuité. Qu’est-ce qu’on a vu […]

Politique n°66 6-09-2010

Modernisation de l’université

Mateo ALALUF

MODERNISATION DE L’UNIVERSITE : L’agenda de Bologne a tracé les lignes directrices de la modernisation, c’est-à-dire de la libéralisation de l’enseignement supérieur européen. Les changements dictés par Bologne, discrètement et sans débat, ont fait basculer les universités dans un autre monde. Il s’agit d’abord d’autonomiser les filières universitaires et les mettre en concurrence. La concurrence se […]

Politique n°62 2-12-2009

Enseignement : l’électrochoc ?

Jacques LIESENBORGHS

À peine sortis (temporairement) de la saga des «inscriptions», nous voilà plongés dans les affres de l’austérité ! Travailler plus et travailler plus tard, voilà la «piste» qui devrait mobiliser les troupes et susciter des vocations… Voilà aussi de quoi détourner l’attention de la priorité des priorités : la guerre contre l’hécatombe scolaire. Et, pire, de rendre […]

Politique n°61 15-10-2009

Éducation, formation : un défi syndical

Rédaction

Les défis sociaux auxquels Bruxelles doit faire face sont majeurs : désindustrialisation, précarisation du travail, chômage massif, exclusion sociale, coût prohibitif du logement, équipements collectifs insuffisants, systèmes d’éducation et de formation sous-financés… Bien que son action soit principalement ancrée dans les entreprises et vise la conquête de droits sociaux aux côtés des travailleurs, la FGTB a […]

Hors-série 24-09-2009

Perpectives syndicales pour le système éducatif à Bruxelles

Rédaction

Niveau d’éducation, hausse démographique, disparition de l’industrie manufacturière, mixité sociale… Les défis de l’école à Bruxelles sont légion. Pour les relever, plusieurs pistes, dont la revalorisation du statut des enseignants et l’allongement de la durée du tron commun ne sont pas les moindre. Et puis, au niveau institutionnel, la mais en place d’une solidarité interrégionale.

Hors-série 23-09-2009

Pourquoi sommes-nous les champions de l’inégalité scolaire?

Rédaction

Les enquêtes Pisa, qui mesurent les performances scolaires des élèves de 15 ans, sont surtout connues chez nous en raison du classement médiocre de la Communauté française par rapport à la Communauté flamande. Ce qui est moins connu, c’est que les deux communautés belges figurent au rang des «champions»… en matière d’inégalités sociales dans l’enseignement.

Hors-série 23-09-2009