Recherche sur le site

Charleroi, une ville au milieu du gué

Dominique Cabiaux et Luc DELVAL

La relève de Charleroi, maintenant ou jamais ? Aperçu sans concessions de quelques enjeux politiques et socio-économiques d’une ville en pleine incertitude sur son avenir. Entre manque de vue à moyen et long termes et recherche d’identité, la ville peine à sortir de ses déboires.

Politique n°53 17-12-2011

“Nous ne sommes pas en république bananière, mais…”

Bernard DE VOS

Qu’on la prenne par n’importe quel bout, la pauvreté a systématiquement une influence – néfaste – sur tous les droits (enseignement, famille, santé, culture, citoyenneté) des enfants. Dans un pays dit développé comme la Belgique, dans certains domaines, la situation est inacceptable.

Politique n°68 20-01-2011

“Le PS est resté authentique”

Elio DI RUPO

Le président du Parti socialiste explique la bonne tenue électorale de son parti aux élections de juin 2009 par un respect des valeurs socialistes «classiques» (defense de l’État et des services publics, lutte contre la pense unique libérale…). Pour Elio Di Rupo, le réel n’est pas acceptable, il doit donc être absolument changé. Quitte à plaider la révolution.

Politique n°62 2-12-2009

Brésil : l’agrobusiness renforcé

Rédaction

Produire pour les agrocaburants ne serait pas viable pour les petits paysans brésiliens. Les monocultures sont les ennemies que s’est juré de combattre la Fédération des organes en faveur de l’assistance sociale et éducationnelle (Fase) depuis sa fondation en 1961. Son rôle est d’appuyer l’agriculture familiale, le développement durable et les droits sociaux, à la campagne comme à la ville. Entretien avec Sergio Schlesigner (économiste, consultant pour la Fédération des organes en faveur de l’assistance sociale et éducationnelle – Fase – et actif dans le réseau américain Food and Water Watch).

Hors-série 20-01-2009

« La consommation est une addiction »

Rédaction

Dans ses écrits, dont Philosopher par accident (Ed. Galilée, 2004), le philosophe Bernard Stiegler analyse la condition humaine contemporaine comme soumise à une «homogénéisation mortifère» due à «l’exploitation industrielle de nos temps de conscience»: l’homme consommateur, emblème d’une «crise écologique de l’esprit».

Politique n°57 16-12-2008

Miser sur la transversalité

Rédaction

Vous êtes en première ligne pour observer les répercussions de l’augmentation des coûts de l’énergie sur les personnes plus démunies. Quel constat en tirez-vous ? Yvan Mayeur : Le premier constat c’est que les gens paient de plus en plus cher des factures énergétiques et ce pour plusieurs raisons. D’abord, si tout le monde subit l’augmentation des […]

Politique n°53 5-02-2008

« Un développement économique sans nuisances, ça n’existe pas ! »

Irène KAUFER

À Bierset, 1500 travailleurs, souvent sans qualifications, ont trouvé de l’emploi — surtout de nuit — grâce à l’arrivée de l’entreprise de transport TNT en 1998. Ces emplois justifient-ils les nuisances occasionnées, tant aux riverains qu’aux travailleurs eux-mêmes, sachant combien le travail de nuit peut être nocif pour la santé comme pour la vie personnelle et sociale? Entretien avec Thierry Grignard et José Verdin. Thierry Grignard est secrétaire régional des métallos liégeois (FGTB); José Verdin est directeur de la Form’action André Renard.

Politique n°48 8-01-2008

Pour une « culture des précédents »

François SCHREUER et Mathilde COLLIN

vercauteren.jpgAu printemps dernier paraissait Micropolitiques des groupes, manuel pratique à l’usage des collectifs militants, plaidoyer pour une mémoire des pratiques. L’ouvrage est le fruit d’une analyse tirée collectivement de l’expérience de plusieurs collectifs actifs à Bruxelles entre 1990 et 2000 — notamment le collectif sans ticket et le collectif contre les expulsions.

Politique n°51 28-10-2007

« Il est indispensable de reformuler une identité de gauche pour le XXIe siècle »

Hugues LE PAIGE

La revue Politique fête ses dix ans avec un numéro spécial consacré à l’avenir de la gauche. Après la défaite du PS aux dernières élections législatives, la question est plus que jamais d’actualité dans notre pays. Entretien avec son rédacteur en chef, Henri Goldman…

Actu 9-08-2007

« VW a laissé croire que la fermeture était inéluctable »

Hugues LE PAIGE

Entretien avec Mateo Alaluf Professeur à l’ULB (Institut des sciences du travail).

Actu 4-12-2006

Pour une constitution déverrouillée

Marc JACQUEMAIN

Quelle attitude le mouvement altermondialiste doit-il défendre à l’égard du projet de «Constitution» européenne? Comme sur nombre d’autres points, le mouvement en général, et Attac en particulier, n’est pas unanime sur la question. C’est sans doute à la fois la grande qualité et le talon d’Achille des «nouveaux mouvements sociaux»: le débat y est permanent et plutôt transparent. Entretien avec Jacqueline Oosterbosch.

Politique n°34 1-04-2004

L’altermondialisme, héritier du mouvement ouvrier ?

André TOSEL

Dépassé par le pouvoir d’infiltration du capitalisme dans la société, le mouvement ouvrier cherche les moyens de relever la tête. Ses limites s’arrêteraient-elles là où l’internationalisme des altermondialistes commence ?

Politique n°33 17-03-2004