Au-delà des images toutes faites que nous nous faisons, qui sont vraiment les hommes et les femmes de la route ? Dumping social, concurrence, les chauffeurs routiers subissent une pression sur leurs conditions de travail. Jusqu’où peut-on presser ces hommes et ces femmes ?
La polarisation de la campagne législative autour de l’organisation d’un second référendum sur l’autodétermination a mobilisé le camp unioniste, dominé par les conservateurs.
Je ne voulais rien écrire sur ce non-sujet, rien faire pour lui donner de l’importance et une once de respectabilité supplémentaire… Mais ce n’est plus tout à fait un non sujet si tout le monde s’en mêle, et puis l’envie a été trop forte, tant j’étais scandalisée, à la fois sur la forme et sur le fond.
Entretien avec Raoul Hedebouw Quelle est votre analyse de la situation de la gauche dans les pays qui font l’objet de ce dossier ? Raoul Hedebouw : Tous ces pays ont en commun d’avoir connu une alternance entre la droite et la gauche. À chaque fois, ce fut un échec, à la fois du point de […]
En pleine période austéritaire, un nouveau grand plan d’investissement européen annonce-t-il un changement de cap ? Illusion. Derrière les bonnes intentions, ce plan n’est simplement pas à la hauteur de la crise économique actuelle. Un plaidoyer en faveur d’une relance de type keynésien autour de laquelle s’articule l’alternative syndicale à l’austérité.
Pour la doxa européenne, le réchauffement climatique serait une opportunité permettant le développement de nouvelles activités économiques. Celles-ci ne remettraient nullement en cause l’impératif de la croissance qui reste le moteur de toute économie capitaliste.
Le fait régional est une réalité de plus en plus présente en Europe. Les débats autour de l’hypothèse d’une indépendance de l’Écosse l’ont mis en évidence. L’Écosse n’est pas un cas unique. Même des pays centralisés, comme la France, voient des mouvements se développer en ce sens et ils ne sont pas nécessairement en contradiction avec l’existence d’une Union européenne.
La crise, les décisions de la Troïka (Commission européenne, Banque centrale européenne et Fonds monétaire international)… Ces éléments ont-ils modifié le rapport des Grecs à l’Europe ? Les Grecs sont en majorité proeuropéens. Ça n’a pas changé avec la crise. Les gens sont pour l’Europe et ils ont raison. Ils ne sont pas favorables à une […]
Il y a dix ans, le dernier numéro que Politique consacrait aux questions européennes s’intitulait : « Europe, l’espérance immobile ». Une décennie plus tard, force est de constater que l’espérance s’est muée – au mieux – en dépit et que l’immobilisme a laissé la place à la marche forcée de l’austérité et des plans d’ajustement. Une décennie […]
C’est au nom de l’idéal européen et du sens des responsabilités que les forces politiques belges, du Nord et du Sud, de droite et de gauche, s’apprêtent à s’enfoncer dans une logique d’austérité que certains récusent par ailleurs à grands coups de déclarations. Cherchez l’erreur…
Entré en vigueur le 1er janvier 2013, le TSCG sera bientôt voté dans les différentes assemblées que compte la Belgique en vue de sa ratification. Lourd d’implications, le vote de ce texte à haute teneur symbolique place les partis de gouvernement qui revendiquent un ancrage à gauche dans une position des plus inconfortables.
Le 27 janvier 2012 dernier, la Commission européenne présentait ses propositions pour renforcer la synergie entre les instruments du commerce et ceux du développement Communication « Commerce, croissance et développement. Ajuster la politique communautaire et d’investissement aux pays qui ont le plus besoin d’aide ». D’entrée de jeu, elle souligna le rôle central d’une croissance tirée par […]