Recherche sur le site

Lutte contre la fraude : le mirage de la Suédoise

Gaspard DENIS

Depuis l’arrivée au pouvoir de la coalition suédoise en octobre 2014, la lutte contre la fraude fiscale et sociale occupe régulièrement les avant-postes de l’agenda politique et médiatique. Poudre aux yeux…

Politique n°91 31-08-2015

La cigale et la fourmi

Rédaction

La conclusion des travaux par le nouveau président du MOC constitue un vibrant plaidoyer en faveur de l’impôt. Après avoir rappelé les raisons qui l’y poussent – les valeurs fondamentales qui guident son Mouvement, ainsi que la méthode de l’éducation permanente – il commente l’actualité du débat et présente les grandes lignes d’un programme progressiste en matière de fiscalité. Il termine en rendant compte de la mobilisation et de l’enthousiasme qu’il perçoit intacts auprès des militants de terrain qu’il a eu l’occasion de rencontrer.

Politique H-S n°23 9-10-2014

Quelles voies pour une fiscalité plus juste ?

Rédaction

La campagne électorale a été riche en propositions de réformes fiscales. Il est demandé – comme toujours – de simplifier une fiscalité jugée trop complexe mais aussi, voire surtout, de réduire l’impôt sur le revenu du travail. Comment construire une fiscalité plus juste ? La justice n’est pas le seul critère de jugement d’un système fiscal et elle entre assez souvent en conflit avec d’autres critères, dont principalement l’efficacité de l’impôt.

Politique H-S n°23 9-10-2014

Assumer un discours progressiste

Daniel PUISSANT

Comment évaluez-vous l’accueil que reçoivent les propositions du Réseau pour la justice fiscale (taxe sur les grosses fortunes, suppression du secret bancaire…) au sein des partis politiques progressistes ? L’impôt sur la fortune a figuré parmi les revendications du PS lors de la dernière négociation gouvernementale. Le secret bancaire est partiellement écorné depuis le 1er juillet […]

Politique n°74 7-03-2012

Reporter à demain ce qu’on peut faire aujourd’hui

Edoardo TRAVERSA

Les mesures gouvernementales prises en matière fiscale laissent sur leur faim. Le « gouvernement papillon » mise tout sur la lutte contre la fraude, laissant la cohérence du système fiscal aux oubliettes.

Politique n°74 7-03-2012

Inventaire et alternatives (introduction)

Rédaction

<doc233|right>Au cœur de la question sociale, la fiscalité est reléguée dans les marges du débat public belge. Trop techniques, rébarbatifs, incompréhensibles, les détails – où comme toujours, se cache le diable – du code d’imposition sont aussi méconnus que peu discutés. Alors que la France frémit encore des ondes de choc provoquées par les propositions […]

Politique n°74 7-03-2012

Bruxelles : l’enjeu n’est pas en périphérie

Boris LUKOW

BHV, les six communes, les trois bourgmestres… Pourtant, l’essentiel, ce ne sont pas les droits et devoirs de quelques milliers de francophones de la périphérie. Il y a même quelque chose de révoltant à accorder une telle importance au bien-être d’une population restreinte qui compte parmi les plus privilégiées du pays dans les nouveaux équilibres […]

Politique n°65 3-06-2010

Déficit et rigueur

Henri GOLDMAN

L’Olivier aurait pu se retrouver à la tête de la Communauté française et des Régions wallonne et bruxelloise dans de meilleures conditions. Se partager la misère n’est pas un exercice enthousiasmant. Peut-on voir plus loin que le bricolage budgétaire ? Oui, sans doute…

Politique n°61 15-10-2009

Voitures de société

Henri GOLDMAN

Comme chaque année, le Salon de l’auto aura fait courir les foules. Cette fois, le mantra aura été: «vive la voiture propre». La bonne conscience des constructeurs s’est étalée. Décidément, «business as usual». Mais la focalisation exclusive sur le réchauffement climatique aura permis d’occulter d’autres questions majeures de société.

Politique n°53 14-02-2008

Droit au logement : au carrefour du social, du politique et de l’économique

Pierre GEORIS

Difficile de régler la crise actuelle du logement sans tenir compte de ces trois réalités. D’un côté, le marché, dont les propriétaires sont les principaux acteurs et dont la règle cardinale de rentabilité n’avantage pas les petits revenus. De l’autre, les locataires à petits revenus, qui n’ont plus les moyens financiers de vivre dans un logement décent. Entre les deux, les pouvoirs publics, qui peuvent jouer les arbitres. Mais ils semblent actuellement avoir d’autres chats à fouetter… Restent alors des solutions alternatives…

Politique H-S n°6 12-09-2006

Impôts, médias et solidarité

Jérôme JAMIN

Derrière le miracle des millions d’euros envoyés (ou promis) vers l’Asie depuis janvier, se cache d’abord la confirmation d’un phénomène médiatique déjà bien connu et bien identifié, mais aussi et surtout l’émergence d’un processus de solidarité un peu particulier qui risque de devenir la norme pour les siècles à venir. Si de prime abord et […]

Politique n°39 14-04-2005