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Les défis pour la politique de mobilité en Flandre

Dirk LAUWERS

La nécessité d’un changement de cap Beaucoup pensent que la mobilité en Flandre a besoin d’une nouvelle orientation.  Anvers et Bruxelles (et surtout aussi la périphérie Bruxelloise en Brabant Flamand) ont fait un bond durant la période écoulée vers le top cinq annuel des villes européennes ayant les réseaux routiers les plus congestionnés. La charge […]

Analyses 29-04-2019

Les grands enjeux de la politique de mobilité en Wallonie

Eric CORNELIS

Le vieillissement de la population Un des principaux problèmes auquel la Wallonie va être confrontée dans sa gestion future de la mobilité est celui du vieillissement de la population. C’est un aspect de la problématique qui est rarement pris en compte et pourtant … en 2027, dans moins de dix ans donc, la Wallonie comptera […]

Analyses 17-04-2019

Un RER au service des trois Régions

Vincent CARTON

Près de 30 ans après avoir lancé le concept du RER en tant qu’instrument de mobilité dans et autour de Bruxelles, il est inquiétant de devoir constater qu’on n’en est pas très loin. Il faut d’abord se rappeler que si cette idée a été développée, c’est en réalité  partiellement à cause de la réduction drastique […]

Analyses 20-09-2018

Voitures-salaires : élargissons le débat !

Pierre COURBE

Le système des « voitures-salaires » permet aux employeurs comme aux employés qui en bénéficient de réaliser de substantiels bénéfices financiers au détriment du budget de l’État et de la sécurité sociale. Ce qui affecte notamment la capacité de l’un et l’autre à mener des politiques sociales, alors même que le régime de faveur dont jouit cet […]

Politique n°104 29-05-2018

(Im)mobilité et création artistique

Pierre ANSAY

L’art ouvre des voies et magnifie des lieux, autant des vallées de larmes que des instants de bonheur fragile, des jours sans déclins, des aubes arrachées aux locomotives et aux automobiles et s’annonce ainsi, dans ces (im)mobilités que nous créons pour nous, le pressentiment de la joie, quand nous résistons, mobiles sans divertissement futile, un peu ivres de nos propres puissances.

Actu 6-12-2017

Le vélo à Montréal, culture, politique et conflit

Pierre ANSAY

Perplexité, signes et symboles contradictoires : Montréal est une ville de cyclistes, la meilleure ville cyclable en Amérique du Nord, 72% de la population se déplace à vélo, à un moment ou à un autre de l’année.

Actu 15-09-2017

Rentrée en fanfare pour l’éditocratie antisyndicale

Grégory MAUZÉ

L’annonce par la CGSP Cheminot d’une grève à la SNCB prévue pour le 10 octobre a un suscité un tir groupé de deux des principaux titres de presse quotidienne. Une démonstration de plus, s’il en fallait, du remarquable unanimisme médiatique qui prévaut lorsqu’il en va des questions socioéconomiques.

Analyses 2-09-2017

Mobilité-immobilité, mobilisation-immobilisation, qui est le maître de musique ?

Pierre ANSAY

La rhétorique néo-libérale constitue une puissante incitation à bouger quand les maîtres le décident, au sein d’une mobilité qui dépasse de loin l’aménagement des espaces publics. Est-ce que résister, désormais, ne signifie pas rester, s’agripper, faire l’immobile ?

Actu 21-08-2017

Permis de conduire : le grand chambardement ?

Jean-Paul GAILLY

En matière de permis de conduire, les directives européennes se bornent à définir un modèle de permis européen, des standards minimum sur les examens, les capacités de conduite ou les examinateurs. Mais il n’y a pas de standard minimum pour la formation en tant que tel et pour les compétences nécessaires pour devenir instructeur. Ceci laisse une marge de manœuvre importante aux États membres. La Belgique a bien saisi ce champ libre…

Actu 10-05-2017

« Grand piétonnier » bruxellois : les contours d’une controverse

Michel HUBERT

La controverse qui a entouré le « grand piétonnier », dès avant sa mise en service le 27 juin dernier, a montré au moins une chose : bon nombre de Bruxellois sont attachés à leur centre-ville et souhaitent le meilleur pour lui. Mais au-delà…

Politique n°92 26-10-2015

Mobilité : la saga du tram à Liège

François THOREAU

Le « Plan routes » du gouvernement wallon est encore très loin d’avoir sorti tous ses effets. Pourtant, il a déjà eu un important mérite : celui de montrer l’impasse totale, profonde et sans issue, dans laquelle se trouve aujourd’hui la mobilité liégeoise. Cette impasse se manifeste aujourd’hui dans un dossier qui concentre toutes les tensions : celui du tram.

Politique n°73 6-01-2012

La nouvelle obsession de la mobilité [introduction]

Rédaction

Dans le domaine de la mobilité des personnes, de leurs déplacements, le thème consensuel par excellence est certainement celui de la mobilité dite « durable ». Réchauffement climatique, dégradation de l’environnement, défis énergétiques, tout concourt à mettre ce thème à l’agenda politique et social, au point de finir par occulter d’autres réalités, d’autres évolutions. Si ce n’est […]

Politique n°64 8-04-2010