Recherche sur le site

Réformer la gouvernance financière globale

Kevin YOUNG et David HELD

La grave crise financière actuelle ne peut mentir : la gouvernance financière globale est dans une impasse. Sa réforme doit donc être une priorité. Entre autres pistes : la participation des pays les moins riches, jusqu’ici toujours laissés de côté.

Politique n°60 18-06-2009

Pour un mouvement alter-libertaire

Philippe CORCUFF

Militant de la position libertaire au sein de mouvement altermondialiste et du Nouveau parti anticapitaliste (NPA), Philippe Corcuff insiste sur l’importance de l’identité plurale du mouvement et sur le «statut des individus» face aux «organisations collectives». Pour ce qui est des liens avec le monde politique, il prône un «indépendance dans la coopération».

Politique n°59 28-04-2009

Quels principes communs pour une idéologie altermondialiste ?

Sophie HEINE

L’on pouvait croire que la crise financière plébisciterait mécaniquement les solutions prônées par les mouvements altermondialistes et la gauche. Pour diverses raisons, il n’en est (encore ?) rien. Ceux-ci doivent-ils dès lors modifier leurs priorités, en s’unifiant par exemple sous la bannière des droits humains comme fondement de l’émancipation ?

Politique n°58 16-02-2009

Allemagne : la fin de l’altermondialisme ?

Tadzio MUELLER

Le demi-échec du contre-sommet de Heiligendamm de 2007 marque-t-il le début de la fin pour le mouvement alter allemand ? L’enjeu écologique serait-il en train de l’emporter avec lui ? Et y a-t-il lieu de s’en émouvoir ou bien de constater que cet avatar n’est finalement qu’une nouvelle étape pour ce mouvement social ?

Politique n°56 30-10-2008

Alters grecs en queue de peloton européen

Eleni VRADI et Antonis VRADIS

L’isolement politique de la Grèce, libéré de la dictature il y a un peu plus de 30 ans, n’a pas été sans conséquence sur l’éclosion, tardive, de la militance politique altermondialiste grecque, à la fin des années nonante. Et ce n’est véritablement qu’en 2003, à l’occasion du sommet européen de Thessalonique, que le mouvement alter s’est cristalisé.

Politique n°56 30-10-2008

Pays-Bas : des alters très isolés

Christian SCHOLL

Avant-gardistes il y a 15 ans — ils étaient actifs bien avant Seattle (1999) –, les altermondialistes néerlandais ne semblent plus être que l’ombre d’eux-mêmes. Dans une société «pilarisée», rompue au consensus entre acteurs institutionnalisés, ils peinent à faire entendre leur voix contestataire.

Politique n°55 25-06-2008

Quelle autre construction du politique ?

Madeleine HERSENT

Après plusieurs longues années d’exercice, l’un des reproches fait aux Forums sociaux est qu’ils peuvent reproduire les formes d’organisation et de fonctionnement des acteurs politiques et sociaux traditionnels. À cet égard, quelques expériences récentes aident à penser que des alternatives existent.

Politique n°54 23-04-2008

Alters et politiques italiens

Alex FOTI

Faites de rapprochements, d’alliances objectives ou bien, a contrario, d’hostilités réciproques, les relations entre politiques et mouvement «No global», une nouvelle génération d’activistes radicaux, varient au gré du contexte politique. Inventeurs du désormais célèbre et européen premier Mai des précaires (Euromayday), les alters italiens restent parmi les plus actifs d’Europe.

Politique n°54 23-04-2008

A la grand-messe des carpophores

Pierre HELDENBERGH

Quel est encore le sens d’un grand rendez-vous mondial annuel de la «planète alter» quand, depuis autant d’années, les perspectives politiques de l’altermondialsme restent faibles ? Réponse en plusieurs points.

Politique n°53 10-02-2008

Les altermondialistes en Belgique

Geoffrey PLEYERS

Sans faire la une des médias de par le monde, les altermondialistes belges se sont révélés quelquefois très dynamiques au niveau local. Quelques-uns de leurs leaders ont même très activement participé à la fondation des grands réseaux et événements altermondialistes internationaux et en particulier celle du Forum social mondial. C’est d’ailleurs en Belgique qu’est apparu […]

Politique n°52 7-01-2008

Environnementalistes et alters : quelle complémentarité ?

Benjamin DENIS et Michaël ROBERT

Entre ONG écologistes, reconnues pour leur expertise, et la mouvance altermondialiste, fondée sur l’activisme politique, des convergences de luttes peuvent voir le jour. Un rapprochement qui n’est pourtant pas évident tant chacun reste encore fort attaché à son propre champ d’action.

Politique n°49 19-04-2007

« Empire » et « Multitude », livres de chevet des alters

Anne HERLA

Sortis en 2000 et 2004, les deux ouvrages de Michael Hardt et Antonio Negri font un véritable tabac dans le milieu altermondialiste. Se répondant l’un l’autre, les livres décrivent l’affrontement entre deux entités mondiales: un pouvoir (l’Empire) et une résistance (la multitude), tout deux organisés en réseau. Après un précédent article[ [«Empire»: le pouvoir immanent, in Politique, n°40, juin 2005.]] sur le premier opus, nous revenons sur ses deux auteurs qui peuvent aider à mieux comprendre la galaxie altermondialiste.

Politique n°48 21-02-2007