Recherche sur le site

“Aux larmes, citoyens !”

Hugues LE PAIGE

« Où est la différence ? Où est l’abîme entre la tragédie et le compte-rendu ? Pour autant que le sens des deux consiste à faire cabrer le conflit intérieur et, par une solution dialectique, à fournir aux masses spectatrices une nouvelle incitation à l’action et un nouveau moyen de vie créative ? L’art nouveau doit mettre un terme […]

Politique n°97 31-10-2016

Le flou ou la réinvention du monde

Hugues LE PAIGE

« La pensée occidentale tournée vers la connaissance instrumentale n’a cessé depuis ses origines de vouloir que le réel soit représenté de la manière la plus exacte. .…. L’histoire de la peinture est ensevelie sous la « tyrannie du visible »1 de l’iconologie positive attachée à la seule signification des images ». Dans un essai posthume, Michel Makarius, écrivain, […]

Politique n°96 5-09-2016

L’ambivalence de Rosie et de l’image en général

Hugues LE PAIGE

« Rosie la riveteuse » est sans nul doute l’illustration la plus parfaite de la polysémie et de l’ambiguïté de l’image. Pendant longtemps, Rosie sera le symbole iconographique des mouvements féministes et libéraux (au sens américain du terme). Aujourd’hui encore, Rosie est censée illustrer un certain combat de la femme ou mieux du féminisme même si – […]

Politique n°95 2-05-2016

Rivette ou l’intransigeante liberté

Hugues LE PAIGE

Image de la liberté : Jacques Rivette, entouré de deux de ses comédiennes Juliet Berto et Dominique Labourier, est rayonnant et mystérieux, rieur et conquérant. Cette « Une » de Libération consacrée à la disparition, le 29 janvier dernier, à 87 ans, de Jacques Rivette incarne au mieux celui qui fut à travers 30 films (de 1949 à […]

Politique n°94 21-02-2016

La boucle hypnotique et la bonne distance

Hugues LE PAIGE

Le dispositif est désormais classique et immuable : l’écran est divisé en deux parties verticales. À gauche le journaliste « en direct/live » qui, le plus souvent, est contraint de raconter son impuissance à voir et à comprendre ce qui ne se déroule pas sous ses yeux, à droite des images répétitives et souvent peu explicites, captées par […]

Politique n°93 27-12-2015

Louis Deltour ou la transfiguration du réel

Hugues LE PAIGE

« Il ne fallait n’être plus qu’un regard et une main » écrit Jean Genet dans un texte consacré à Rembrandt1. Le regard commande, la main interprète. Il en va de la peinture comme de la photo ou du cinéma : le « point de vue » détermine l’œuvre en image. Le regard de Louis Deltour (1927-1998), auquel une rare […]

Politique n°92 26-10-2015

Filmer l’extermination

Hugues LE PAIGE

« Aux chefs des équipes d’opérateurs du front : Les prises de vues des traces des horreurs et des destructions commises par les envahisseurs germano-fascistes constituent un des principaux objectifs pour les opérateurs du front travaillant dans les régions libérées par l’Armée rouge .….. Il convient de filmer en plan général et en gros plan en mettant […]

Politique n°91 31-08-2015

Image de la multitude

Hugues LE PAIGE

La foule ou l‘individu ? La manifestation ou le manifestant ? Le collectif dans sa puissance ou le personnage incarnant la multitude ? La manière de photographier une manifestation a évolué au fil du temps. Jusque dans les années 20, on ne connaît que des clichés qui mettent en scène la foule avec un plan large qui privilégie […]

Politique n°90 24-04-2015

Les Dardenne : « Tous coupables ! »

Hugues LE PAIGE

« Si l’on peut dire d’une image qu’elle nous “imprègne1.”, c’est uniquement dans la mesure où elle nous paraît comme regard d’autrui. C’est ce regard d’autrui que nous essayons de filmer, auquel nous essayons de donner accès dans nos images cachant et montrant les regards, les visages, les corps, les gestes, les voix de nos acteurs […]

Politique n°89 1-03-2015

Le décor(um) de l’info est un langage

Hugues LE PAIGE

Dans la vie de tout un chacun, le décor a un sens. Il indique une représentation de soi et de son monde. Le choix des couleurs, des matériaux, du mobilier, de l’organisation de l’espace indique, d’une certaine manière, comment nous voyons la vie et quelle place nous voulons – ou nous pouvons – occuper dans […]

Politique n°88 14-01-2015

Terrorisme visuel

Hugues LE PAIGE

En images fixes dans les journaux et sur certains écrans ou en images animées sur d’autres – télévisions ou réseaux sociaux –, la décapitation d’otages fait désormais partie de notre représentation de la barbarie du monde. Représentation d’une violence d’autant plus forte qu’elle est désormais ritualisée par ses auteurs et qu’elle s’accompagne d’une stratégie de […]

Politique n°87 28-10-2014

Le casseur ou l’image manipulée

Hugues LE PAIGE

Le « casseur » a toujours été l’enfant chéri des médias. Le visage caché de celui qui, à coups de barre de fer, détruit une voiture ou une vitrine en marge d’une manifestation agit comme une mamelle télévisuelle. La figure du casseur inspire le faiseur d’images. Elle exprime non seulement une violence qui « occupe » bien l’écran ou […]

Politique n°86 27-08-2014