Politique vous donne rendez-vous le lundi 24 novembre pour une conférence gesticulée sur la mixité sociale, suivie d’une discussion !

À l’occasion de la parution de son dernier numéro consacré à la gentrification, la revue Politique vous invite à une conférence gesticulée sur les discours bien intentionnés, les projets urbains « inclusifs » et les promesses d’un meilleur vivre-ensemble.

Participantes

Une conférence gesticulée* « À qui profite la mixité sociale ? » par Marine Firmani :

Le chemin commence là, avec cette impression d’avoir été flouée. À travers deux projets censés « changer le monde », la conférencière part en quête du sens véritable de ce mot d’ordre omniprésent. Entre une expédition à l’Université des enfants et une plongée dans la rénovation urbaine du quartier Nord de Bruxelles, elle interroge l’argument selon lequel « la mixité sociale profite à tout le monde ». Une traversée lucide et sensible des rapports de pouvoir, de la distance cognitive, du plafond de verre et du droit à la ville.

*Une conférence gesticulée est un spectacle militant qui mêle savoirs vécus et savoirs théoriques pour analyser et dénoncer des dominations.

Suivie d’un échange avec Claire Scohier, chargée de mission à l’IEB (Inter-Environnement Bruxelles), qui prolongera avec Marine la réflexion sur les politiques urbaines et leurs effets sociaux.

Cette rencontre vise à ouvrir un débat nécessaire sur la fabrique de la ville, des logiques d’exclusion à l’oeuvre derrière les mots attirants, et les conditions réelles d’un vivre-ensemble émancipateur.

Y assister

Lundi 24 novembre 2025 à 20h, à la Tricoterie (158 rue Théodore Verhaegen 1060 Saint-Gilles).

Prix libre (conseillé à 4€), mais réservation obligatoire via ce lien.