Recherche sur le site

Recherche par numéro

Au sommaire du n°89

Mouvements sociaux. Un modèle belge ?

2014, année de contestation sociale en Belgique. Artistes, agriculteurs, chômeurs, féministes, minorités sexuelles, travailleurs syndiqués ou étudiants se sont mobilisés de différentes manières. Comme dans d’autres pays en Europe ? Oui… et non. Car il semble bien qu’il existe une manière belge de se faire entendre.

Dans ce numéro

Les Dardenne : « Tous coupables ! »

Hugues LE PAIGE

« Si l’on peut dire d’une image qu’elle nous “imprègne1.”, c’est uniquement dans la mesure où elle nous paraît comme regard d’autrui. C’est ce regard d’autrui que nous essayons de filmer, auquel nous essayons de donner accès dans nos images cachant et montrant les regards, les visages, les corps, les gestes, les voix de nos acteurs […]

Rosa Luxemburg, une théorie en action

Gabriel MAISSIN

Rosa Luxemburg est née le 5 mars 1871 dans la ville polonaise de Zamosc, sous domination russe. Fondatrice du SPDiL (Parti socialiste de Pologne et de Lituanie). Suite à la répression, émigre en Suisse. Fin des années 1890, s’installe à Berlin. Dirigeante de la gauche du SPD, figure importante de l’Internationale socialiste. En août 1914, opposée au vote des crédits de guerre, organise le regroupement qui mènera en 1915 à la fondation de la Ligue Spartakiste, puis du Parti communiste KPD (1918). Incarcérée deux ans et demi durant la guerre pour son activité. Libérée en novembre 1918, elle est assassinée le 15 janvier 1919. Les citations de Rosa Luxemburg renvoient aux ouvrages repris dans la bibliographie au bas de l’article.

Ce que personne ne sait et qui ne laisse pas de trace n’existe pas !

Jérôme JAMIN

C’est un vieux débat, et déjà à la fin des années 1990 le codirecteur de Politique Hugues Le Paige rappelait à quel point la règle qui domine en la matière est problématique1. Face à un drame, face à des atrocités, face à la mort, c’est la proximité kilométrique qui positionnera l’événement dans la hiérarchie de […]

Jeunes : comment ils se radicalisent

Younous LAMGHARI

On en parlait déjà avant la « semaine Charlie », on en parle encore plus depuis : des jeunes Belges partent en Syrie ou en Irak, et tout le monde panique… Comment est-ce possible ? Et que faire avec ceux qui reviennent ? La faute à qui ? Aux parents ? À l’école ? Aux mosquées ?… Et pourtant, le phénomène ne tombe pas du ciel. Mais l’analyse est forcément complexe.

Presse : tous ne furent pas Charlie…

Ricardo GUTIERREZ

Être ou ne pas être « Charlie » ? Publier ou ne pas publier les caricatures de « Charlie » ? L’unanimisme de mise dans le paysage médiatique francophone n’a guère trouvé écho, à l’échelle européenne et mondiale. Des choix éditoriaux divergents qui ne relèvent en aucune manière d’un prétendu repli de la liberté d’expression, sous la pression de la terreur.

Booster les ventes

Irène KAUFER

‘‘Mes chères amies, nous vous proposons ce soir une séance particulière. Comme cela fait des années que la revue Politique soutient le Café Carabosse, nous avons voulu, à notre tour, nous mobiliser pour la soutenir. Comment la faire mieux connaître ? Comment booster ses ventes ? Une première façon, évidente, a été écartée d’office : non, nous n’allons […]

Circoncision, question politique

Xavier DELGRANGE et Hélène LEROUXEL

La circoncision est ce rite par lequel juifs et musulmans procèdent à l’ablation du prépuce de leurs enfants mâles. Une pratique qui a toujours été considérée comme bénigne et que d’autres groupes ont d’ailleurs adoptée pour des raisons prophylactiques hors de toute prescription religieuse. Or, voilà que cette pratique intéresse depuis peu la Justice. D’aucuns envisagent de l’interdire. Pourquoi justement aujourd’hui ? Est-ce en relation avec la prise en compte contemporaine des droits de l’enfant ou avec le regain d’antisémitisme et d’islamophobie qui pourrit le climat ambiant ?

Chômage : casse-tête insoluble pour les Régions ?

Julien WINKEL

Actiris, le Forem ou le VDA B seront désormais chargés du contrôle de la disponibilité des chômeurs. En plus de s’occuper de leur accompagnement. Une source de confusion ou une opportunité ?

Belgifiés ? Peut-être. Apathiques ? Pas tout à fait…

David PATERNOTTE et Jean FANIEL

« En politique, [les Belges] ne sont plus ni de droite ni de gauche, ni progressistes, ni réactionnaires, ni nationalistes, ni internationalistes : ils sont belgifiés. » Cette citation attribuée à Trotsky peut-elle se transposer à la mobilisation « à la belge », sorte de recherche de compromis au détriment de luttes pour de « grandes causes » ?

Négocier, un besoin vital pour les syndicats ?

Jean FANIEL

Dans l’opinion publique, l’association « syndicats-grève » fait florès. Pourtant, en Belgique, la principale méthode d’action des mouvements de travailleurs, c’est la négociation.

Un militantisme d’État ?

Henri GOLDMAN

Dans le modèle consociatif belge, les frontières entre l’État et le milieu associatif peuvent être poreuses. Pour un mal : certaines structures sont des coquilles vides uniquement destinées à promouvoir l’action du pouvoir. Ou pour un bien : la densité du maillage associatif pérennise un modèle social solidaire.

Se mobiliser dans le dédale institutionnel belge

Petra MEIER

En Belgique, vu la nature de l’État (fédéral), le milieu associatif est quasi exclusivement structuré sur une base linguistique. Conséquences possibles : si une association ne trouve pas d’aide auprès d’un pouvoir subsidiant, elle peut en trouver auprès d’un autre (aspect positif), mais les frais de fonctionnement (élevés) et les inégalités de traitement d’un côté à l’autre de la frontière linguistique sont une réalité (aspects négatifs).

Mouvements sociaux : un modèle belge ? Le militantisme en question (présentation)

Rédaction

Le tableau de Gustave Wappers Épisode des journées de septembre 1830 constitue l’image par excellence de la Révolution belge. Des patriotes en armes se battent sur la Grand-Place tandis que quelques martyrs rendent l’âme à leurs pieds. Les couleurs nationales sont hissées. Un bourgeois triomphant salue la foule de son étalon. La mobilisation « à la […]

Travailler plus longtemps (2)

Mateo ALALUF

« 70 % des gens comprennent nos décisions en matière de pension » Willy Borsus, Le Soir, 8 décembre 2014 : Dans un des plus grands mouvements sociaux que le pays ait connu depuis un demi-siècle en décembre dernier, Willy Borsus, ministre des Classes moyennes et, entre autres, de l’Intégration sociale, ne voit qu’une « mobilisation modeste » et constate que […]

Élections au Burundi

Jean-François BASTIN

Kagame, Kabila, Nkurunziza : de ces trois noms, seuls les deux premiers sont connus en Belgique. Le président du Burundi est le grand absent de nos médias. Son pays est pourtant, comme le Rwanda et le Congo, une ancienne possession belge, il en porte encore les stigmates. Et cette année, avant ses voisins, le Burundi entre dans une zone de haute turbulence.

Climat : menace de niveau 5 sur une échelle de 4

Daniel TANURO

Paris accueillera à la fin de l’année le sommet « climat » des Nations Unies. François Hollande annonce un événement historique. La représentante de la France dans les négociations, Laurence Tubiana, est plus réaliste : « Nous ne serons pas en capacité d’être dans un scénario de limitation du réchauffement à 2 °C  », a-t-elle déclaré suite à la […]

Enseigner la citoyenneté ?

Caroline SAGESSER

Depuis les attentats de Paris, l’introduction d’un cours de citoyenneté dans nos écoles est intensément débattue. Pourtant, cette idée n’est pas neuve…

Grèce : de l’enchantement au chantage

Hugues LE PAIGE

La victoire de Syriza a d’abord été un enchantement ! Un de ces rares moments où des urnes sort un réel espoir de changement, quand les discours lénifiants (« sans nous ce sera pire ») ou menaçants (« avec eux, ce sera la catastrophe ») sont battus en brèche par une volonté populaire clairement exprimée. Pour la première fois depuis […]