Pourquoi le Commissariat interministériel « Influenza » et le Conseil supérieur de la santé refusent-ils de dévoiler la liste exacte et les déclarations d’intérêts des experts qui ont recommandé au gouvernement le choix exclusif du vaccin anti-H1N1 de GlaxoSmithKline ? Enquête. Cette enquête (qui a remporté le Prix Dexia 2010 de la presse – catégorie presse écrite) se compose de trois articles. Lire les deux suivants à ces adresses : http://politique.eu.org/spip.php?article1266 et http://politique.eu.org/spip.php?article1267.
Cinq membres du Comité scientifique « Influenza » présentaient des conflits d’intérêts quand ils ont recommandé le vaccin anti-H1N1 de GlaxoSmithKline au gouvernement belge.
Les liens de certains experts avec l’industrie pharmaceutique et le manque de transparence des institutions publiques ont aussi marqué la gestion de la « pandémie » grippale par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). [Cet article est partie d’une enquête comprenant 2 autres articles : « Grippe H1N1 : conflits d’intérêts » et « Choix du vaccin : […]