Début juin. Des coalitions associant PS et CDH se constituent rapidement à Bruxelles et en Wallonie. Dès le lendemain, le CD&V et la N-VA, forts d’une majorité de 70 sièges sur 124, entament une négociation pour constituer le gouvernement flamand. Le gouvernement Bourgeois Ier est sur les rails.
La ville d’Anvers est en train de vivre une transformation de fond : naguère ville industrielle et portuaire très prolétarienne, elle est désormais portée par une « nouvelle classe moyenne » tandis qu’une extrême droite nationaliste et raciste reste très bien implantée. Articuler ces deux traits n’est pas évident. En développement depuis le XVIe siècle, […]
Ce texte, non-publié dans Politique, est à lire en marge de ce dossier sur Mai 68.
En tant qu’expert de l’urbain, Eric Corijn prône une Bruxelles hybride et multilingue, captant les flux internationaux et développant la participation locale.
On ne parle que de lui. Mais pourtant, le Vlaams Belang, ce n’est pas toute la Flandre. Une autre Flandre s’épanouit dans l’ouverture à la multiculturalité. Mais c’est la première des deux Flandre, celle de l’intolérance du crime, qu’on subsidie massivement. L’avis d’un intellectuel flamand.