C’est une des forces indéniables du système capitaliste que de partir d’une compréhension fine de nos aspirations pour «se vendre» et continuer à faire tourner à pleine vitesse la machine productive. Notamment aiguisée par des enjeux comme celui du réchauffement climatique, une conscience écologique internationale voit indéniablement le jour (principalement dans les pays «riches»). L’aspiration […]
Nombreux sont celles et ceux qui se sont étonnés que les élections européennes de juin 2009, lesquelles se déroulaient en pleine débâcle économique, n’aient pas vu émerger les partis anticapitalistes. Le philosophe marxiste Alain Badiou a exprimé avec beaucoup de justesse que ce n’était pourtant pas étonnant tant l’absence d’un contre-projet mature est patente. En effet, si l’on sent poindre une critique du système capitaliste, on ne voit par contre pas (encore) trace d’un projet fédérateur susceptible de s’y substituer.
L’entrée récente d’un actionnaire privé dans le capital de la Poste coïncide avec la fermeture de nombreux bureaux et une réduction des effectifs. Conditions inéluctables pour maintenir l’entreprise à flot ? Pas si sûr, notamment quand on regarde le cas français.