Recherche sur le site

PolitiqueRevue belge d'analyse et de débat

Demain, Bruxsels : une vision pour libérer notre ville

Ce livre est le premier de la “Petite collection Politique”, qui a pour ambition de publier des textes d’intervention sur l’actualité politique.

– Lire aussi le “manifeste”d’Aula Magna : Construire ensemble le peuple de Bruxelles.
Écoutez trois des membres d’Aula Magna présenter cet ouvrage collectif sur la Première

Ce petit livre résume l’expérience collective d’un groupe de femmes et d’hommes, aujourd’hui réuni·e·s dans Aula Magna, qui, depuis près de vingt ans, tentent d’agir sur le destin de leur patrimoine commun : Bruxelles. Une ville merveilleuse riche d’une population frondeuse et bigarrée qui préfigure l’Europe de demain.
Mais aussi : une ville malheureuse entravée par un imbroglio institutionnel qui l’empêche d’avoir pleinement prise sur son destin.

Qu’il s’agisse d’enseignement ou de mobilité, d’emploi des langues ou d’accueil des migrants, de culture ou d’aménagement du territoire, le diagnostic est le même : pour tracer devant cette ville le bel avenir qu’elle mérite, il faut une vision. Et, pour cela, il faut chausser des lunettes bruxelloises.

Dix ans après les États généraux de Bruxelles, nous devons hélas redire aujourd’hui l’urgence de ces questions. Le statu quo n’est plus supportable.

Les auteur·e·s ne s’érigent pas ici en experts définitifs. Leurs contributions n’ont pas la prétention de couvrir tout le champ de la réalité bruxelloise, dont ils/elles n’abordent, chacun·e
avec sa propre sensibilité et ses propres accents, que quelques facettes. Mais tou·te·s partagent cette même vision.

ARCHIVES : sur le même sujet, retrouvez un ancien dossier (50 pages) “Le retour des Bruxellois“(POL49 04/2007)

SOMMAIRE

1/ VISION

Construire ensemble le peuple de Bruxelles – Aula Magna

2/ ÉCLAIRAGES

– En finir avec l’imbroglio institutionnel – Alain Maskens et Yvan Vandenbergh
– Assumer son cosmopolitisme – Henri Goldman
– Enseignement : préparer 2040 – Alain Deneef (avec Alain Maskens)
– Langues : mobilisation générale – Philippe Van Parijs
– Une multiculture urbaine – Eric Corijn et Fatima Zibouh
– Bouger à Bruxelles – Michel Hubert
– Logement : la crise majeure – Myriam Gérard
– L’enjeu métropolitain – Alain Deneef
– L’apport de la société civile – Fatima Zibouh
– Trop d’État dans la ville – Eric Corijn

3/ D’HIER A DEMAIN

– La société bruxelloise en mouvement – Eric Corijn et Alain Deneef

Annexes
– L’appel “Nous existons ! Wij bestaan ! We exist !” (19 décembre 2006)
– “Partager notre passion pour la ville”, conclusions des États généraux de Bruxelles (25 avril 2009)

Les auteur·e·s

Eric CORIJN, philosophe de la culture et sociologue, est professeur à la VUB où il a fondé le centre d’études urbaines Cosmopolis. Vice-président du Brussels Studies Institute et de la Commission régionale de développement, il est directeur de la Brussels Academy. Il est l’auteur de Une ville n’est pas un pays (2019).

Alain DENEEF est dirigeant d’entreprises et d’associations. De 2013 à 2017, il a été intendant de Brussels Metropolitan. Actuellement administrateur du Brussels Studies Institute, il fut en 2005 à l’initiative d’Aula Magna dont il est aujourd’hui le secrétaire général.

Myriam GÉRARD est économiste. Secrétaire régionale de la CSC de Bruxelles (2005-2015), elle a présidé à ce titre le Conseil économique et social de la Région bruxelloise (2009-2011) et fut membre, entre autres, des comités de gestion d’Actiris et de Bruxelles-Formation.

Henri GOLDMAN est rédacteur en chef de la revue trimestrielle Politique. Ancien coordinateur du département « migrations » au Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme (devenu depuis Myria), il est l’éditeur de cet ouvrage.

Michel HUBERT, sociologue, est professeur à l’Université Saint-Louis et à l’ULB. Il a fondé en 2006 la revue scientifique en ligne Brussels Studies qu’il dirige toujours aujourd’hui et est aussi vice-président du Brussels Studies Institute.

Alain MASKENS, médecin, est également essayiste (Monoflamands et monowallons, errances et danger des idéologies mono-identitaires, 2000, et Bruxellois, révoltez-vous, 2014). Il est un des principaux rédacteurs du Manifeste bruxellois (2003), consultable en ligne : https://goo.gl/m65xXy.

Yvan VANDENBERGH est pédagogue, formateur socioculturel et ancien directeur du centre de formation des Étangs noirs. Il gère depuis 2013, en tant que « citoyen bruxellois engagé », le blog bruxselsfuture.com.

Philippe VAN PARIJS est philosophe (UCLouvain et KU Leuven), auteur de Belgium – Une utopie pour notre temps (2018), coordinateur, avec Paul De Grauwe, de l’initiative Re-Bel et, avec Alex Housen et Nell Foster, du Plan Marnix pour un Bruxelles multilingue.

Fatima ZIBOUH est politologue (ULB/ULg). Ses travaux portent principalement sur les expressions politiques et artistiques des minorités ethnoculturelles. Cofondatrice du G1000 et présidente du Foyer des jeunes de Molenbeek, elle est actuellement présidente d’Aula Magna.

—-

Aula Magna, Demain, Bruxsels – Une vision pour libérer notre ville, Petite collection Politique, n°1, février 2019, 12€.
Disponible en librairie ou sur commande : info@revuepolitique.be