Recherche sur le site

Brésil, éveil d’une puissance

Laurent DELCOURT

« Le Brésil est un pays d’avenir, mais il le restera longtemps. » Sarcastique, la formule inventée par Clemenceau a souvent été reprise pour mettre en évidence l’incapacité du Brésil à surmonter ses énormes contradictions socio-économiques et à trouver une place légitime dans le concert des nations, en dépit de son extraordinaire potentiel. Ce qui ne l’empêche pas d’apparaître comme une des principales puissances économiques et politiques émergentes à l’aube du XXIe siècle.

Politique n°90 24-04-2015

Circoncision, question politique

Xavier DELGRANGE et Hélène LEROUXEL

La circoncision est ce rite par lequel juifs et musulmans procèdent à l’ablation du prépuce de leurs enfants mâles. Une pratique qui a toujours été considérée comme bénigne et que d’autres groupes ont d’ailleurs adoptée pour des raisons prophylactiques hors de toute prescription religieuse. Or, voilà que cette pratique intéresse depuis peu la Justice. D’aucuns envisagent de l’interdire. Pourquoi justement aujourd’hui ? Est-ce en relation avec la prise en compte contemporaine des droits de l’enfant ou avec le regain d’antisémitisme et d’islamophobie qui pourrit le climat ambiant ?

Politique n°89 1-03-2015

Chine, une mise à jour

Eric FLORENCE

Au lendemain de la répression du mouvement démocratique de 1989, journalistes, analystes et autres « China watchers » abondaient en commentaires crépusculaires sur la pérennité du régime chinois. L’argument le plus souvent évoqué était celui d’un décalage insoutenable entre réformes économiques – qui connaîtront un approfondissement à l’occasion du fameux « voyage dans le Sud » de Deng Xiaoping en 1992 – et l’absence de réformes politiques, un décalage qui devait presque immanquablement signifier la fin du régime communiste. Quelque vingt-cinq ans plus tard, où en est-on ?

Politique n°88 14-01-2015

Circonscription fédérale : encore un pas de franchi

Kris DESCHOUWER et Philippe VAN PARIJS

C’est une des propositions les plus originales et les plus argumentées politiquement et techniquement pour faire mieux fonctionner le fédéralisme belge. Petit à petit, les personnalités et les partis politiques s’y ralliaient. Et le Parlement l’avait discutée au printemps 2014. Puis vinrent les élections du 25 mai. La victoire d’un parti — la N-VA – qui n’en voulait à aucun prix. Et la perspective d’une coalition « suédoise » où, à part les libéraux, personne n’en veut. Enterrée, la proposition ? Pas sûr…

Politique n°86 27-08-2014

Vote électronique : une obstination technocratique

Michel STASZEWSKI

A la fin de ce mois de mai 2014, les électeurs de tous les États membres de l’Union européenne seront appelés à participer à la même élection… mais ils ne voteront pas tous de la même manière. Depuis l’abandon du vote électronique par les Pays-Bas en 2007, unique État de l’Union européenne où la majorité […]

Politique n°85 26-05-2014

Vous avez dit “confédéralisme” ?

Caroline VAN WYNSBERGHE

L’Open VLD était pour le confédéralisme, il ne l’est plus. Le CD&V l’est toujours, à condition qu’il soit « positif ». La N-VA, évidemment, quoique son véritable horizon serait bien, à ce qu’on dit, la fin de la Belgique, objectif avoué du Vlaams Belang. Le SP.A et Groen sont contre : ils sont fédéralistes comme tous les partis francophones, étonamment unanimes sur ce point. Vous avez suivi ? On reprend…

Politique n°83 7-01-2014

La Belgique est-elle démocratique ?

Anne-Emmanuelle BOURGAUX

En octobre 2013, la presse relayait ces chiffres : un enfant wallon sur quatre et quatre enfants bruxellois sur dix vivraient en dessous du seuil de pauvreté 1. La démocratie représentative belge semble impuissante face à cette réalité sociale… A l’heure où l’on discute des vertus comparées des élections et du tirage au sort, une plongée […]

Politique n°83 7-01-2014

Québec : feu sur l’interculturalisme

Pierre ANSAY

Qu’il s’agisse de la politique migratoire ou de la gestion de la diversité culturelle, le Canada – et singulièrement le Québec – fait office de laboratoire. Nulle part ailleurs on n’a été aussi attentif à l’accueil des étrangers et l’intégration de leurs descendants. Mais au cœur de ce débat, la notion d'”interculturalisme” fait l’objet en ce moment d’une remise en cause paradoxale qui l’oblige a se défendre.

Politique n°79 25-02-2013

Le mariage à l’état pur

Francis MARTENS

Les controverses qui, en France, ont entouré, l’ouverture du “mariage pour tous” interpellent la société humaine dans son tréfonds le plus intime. Il n’est jamais évident d’accommoder les exigences contradictoires de la pulsion et de la civilisation.

Politique n°78 3-01-2013

Québec : exaspération et défiance

Laurent de Briey

En récusant les étudiants comme des interlocuteurs légitimes et en leur opposant la force, le gouvernement a nourri la contestation. Il semble également qu’il n’ait pas compris que les frais de scolarité n’étaient que le déclencheur d’un malaise plus profond. Si les étudiants n’étaient motivés que par leurs intérêts financiers, il y a longtemps qu’ils […]

Politique n°76 6-09-2012

Le Moyen-Orient dans nos rues

Henri GOLDMAN

Le jeudi 5 décembre 2001, Albert Guigui, grand rabbin de Bruxelles, était agressé par un groupe de jeune Arabes près d’une station de métro d’un quartier populaire de la capitale belge. Immédiatement, le Consistoire israélite réagissait par un communiqué pour exprimer « ses sentiments d’horreur et d’inquiétude extrême face à ce genre d’actes racistes et antisémites […]

Politique n°25 21-03-2012

Les transports en commun ne sont plus sûrs, paraît-il…

Marc JACQUEMAIN

A l’approche des élections législatives, on sent bien la tentation de la droite (et peut-être d’une partie de la gauche), de faire resurgir le thème “chaud” de l’insécurité…

Politique n°27 14-03-2012