Recherche sur le site

Politique Archives N°93
Archives

Anarchistes !

Rédaction

« Y en a pas un sur cent, et pourtant, ils existent« , chantait Ferré. De nos jours, ils n’existaient plus tellement. Vaincus en Espagne par Franco la muerte, les anarchistes le furent aussi au sein de la gauche. La postérité de Marx a damé le pion à celle de Bakounine en se déclinant dans de multiples variantes qui empruntèrent, au fil des années et des expériences historiques, des chemins de plus en plus divergents. Cet article, sous forme de medley, nous présentes quelques figures anarchistes du XIXe siècle. Joseph Déjacque, Victor Griffuelhes, Emile Pouget, Ernest Coeurdenoy, Fernand Pelloutier et Gustav Landauer trouveront-ils une postérité inattendue au XXIe ?

En débattre ?

En tant qu'abonné-e à la revue papier, vous pouvez accéder directement à votre espace abonné-e et nous soumettre une réaction à un article (elle doit faire au minimum 3000 signes). Si la polémique est bien entendue admise et même encouragée, nous vous demandons de rester courtois, de ne pas recourir à l'injure et de rester dans le cadre du sujet. La rédaction se réserve le droit de supprimer un article qui ne respecterait pas ces règles.

Pour tout autre commentaire ou pour les non-abonné-e-s, n'hésitez pas à vous abonner ou à partager, réagir et commenter sur les réseaux sociaux.

Apportez votre contribution au débat

Vous devez être connecté pour contribuer au débat. Vous n'êtes pas abonné ? Abonnez-vous ici. Plusieurs formules d'abonnement vous sont proposées. Vous êtes abonné ? Connectez-vous sur cette page avec vos identifiant et mot de passe.