Recherche sur le site

Politique Hors-série N°24
Hors-série

Quelles solidarités pour quels développements ?

GEORIS Pierre

« Nord-Sud » est une manière générique de désigner une réalité internationale d’inégalité. En quelque sorte un constat, qui ne dit encore rien de l’approche analytique ni des conséquences politiques qu’on en tire. Or, il y a pluralité d’analyses et, conséquemment, pluralité de projets politiques, et donc espaces de conflits. Nous voulons nous inscrire dans un ambitieux mouvement de promotion de la protection sociale au niveau mondial. Cette approche ne sort pas de nulle part : elle est le résultat d’une trajectoire historique non linéaire. Les analystes tendent à converger dans l’identification d’au moins deux grandes « périodes ». En dire quelques mots permet d’utilement éclairer le projet dans lequel nous nous inscrivons aujourd’hui.

En débattre ?

En tant qu'abonné-e à la revue papier, vous pouvez accéder directement à votre espace abonné-e et nous soumettre une réaction à un article (elle doit faire au minimum 3000 signes). Si la polémique est bien entendue admise et même encouragée, nous vous demandons de rester courtois, de ne pas recourir à l'injure et de rester dans le cadre du sujet. La rédaction se réserve le droit de supprimer un article qui ne respecterait pas ces règles.

Pour tout autre commentaire ou pour les non-abonné-e-s, n'hésitez pas à vous abonner ou à partager, réagir et commenter sur les réseaux sociaux.

Apportez votre contribution au débat

Vous devez être connecté pour contribuer au débat. Vous n'êtes pas abonné ? Abonnez-vous ici. Plusieurs formules d'abonnement vous sont proposées. Vous êtes abonné ? Connectez-vous sur cette page avec vos identifiant et mot de passe.