Recherche sur le site

Politique Archives N°105
Revue Politique

Belgique-Congo : décoloniser les esprits

Rédaction

La Belgique et le Congo. Deux nations aux destins indivisiblement noués. Les liens autrefois de chaînes ont laissé la place à des rapports adultérins où chacun accuse l’autre de provocation quand ce n’est pas de tromperie. L’histoire est passée par là, courte – à peine 60 ans sous le même toit – mais dense au point qu’il est impossible de discerner quelle histoire a le plus marqué l’autre. Que serait la Belgique sans le passé d’occupation des pays des Grands lacs ? Que seraient devenus le Congo, le Rwanda et le Burundi sans l’empreinte des colons flamands et wallons ?
La spéculation est de mise mais la question de notre proximité commune renvoie à l’histoire coloniale, à la mémoire de cette histoire et aux frustrations qu’elle a engendrées de part et d’autre.

Rédaction

En débattre ?

Si la polémique est bien entendue admise et même encouragée, nous vous demandons de rester courtois, de ne pas recourir à l'injure et de rester dans le cadre du sujet. La rédaction se réserve le droit de supprimer un commentaire qui ne respecterait pas ces règles.

Apportez votre contribution au débat

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *