Recherche sur le site

PolitiqueRevue belge d'analyse et de débat

Exemplaire solidaire #111 (mars 2020)

Chère lectrice, cher lecteur,

Voici un « EXEMPLAIRE SOLIDAIRE  » du dernier numéro de Politique, sorti de presse il y a quelques jours, que nous vous proposons pour découverte.

Politique parce que nous sommes convaincus qu’il est possible d’agir démocratiquement sur le destin des sociétés humaines.
Politique, parce que nous contribuons à élargir le champ des idées qui peuvent nourrir et éclairer l’action collective, en prenant le recul de l’analyse.
Politique parce qu’engagée politiquement à gauche, notre revue est fondamentalement indépendante et pluraliste.
Politique parce que la Belgique mérite bien une revue d’analyse politique centrée sur son propre champ d’action.
Politique, c’est une revue d’analyse et de débat de 132 pages qui paraît quatre fois l’an, une équipe de passionné·e·s de la et du politique, un collectif éditorial de haut vol aux plumes alertes et expertes qui allie des compétences scientifiques et militantes sur les terrains politique et associatif. Chaque numéro est organisé autour d’un dossier thématique d’environ 80 pages, complété d’articles, chroniques et rubriques variés.

Politique vous offre aujourd’hui une lecture de qualité en des temps bousculés.
Que vous ayez plus ou moins de temps que d’habitude, nous vous proposons de prendre du recul, avec ces quelques articles choisis de notre dernier numéro. Nous oserions même vous enjoindre à « prendre avec nous de la distance » en ces temps de distanciation sociale. Parce que la solidarité qui s’exprime aujourd’hui devra trouver demain les soutiens pour être mise en œuvre sur le long terme. Parce qu’il ne peut être question de se contenter d’applaudir aujourd’hui les travailleurs et les travailleuses des secteurs exposés (santé, distribution, sécurité…) sans revendiquer pour demain des moyens financiers et organisationnels pour ces acteurs et actrices ainsi que pour les services publics qui sont en première ligne.

Cet exemplaire solidaire que nous vous offrons reprend une partie des articles du numéro 111 de Politique. Le reste est disponible à l’achat du numéro (pdf en ligne ou par envoi postal – voir au bas de cette page). Il comprend 9 articles du dossier sur “La résistible ascension de l’extrême droite, vue par la gauche flamande” : d’excellentes analyses venues de Flandre et traduites pour les lecteurs francophones. Deux articles du sous-dossier “Histoires de la solidarité” (dont cette interview : “La Sécu : une belge histoire“) complètent l’offre pour éclairer les enjeux actuels de la sécurité sociale.
Nous espérons que cet exemplaire vous trouvera en bonnes santé et forme et qu’il suscitera votre curiosité. N’hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez par mail (info@revuepolitique.be), sur notre page Facebook (Politique Revue de débats) ou via notre site web (www.revuepolitique.be).
Restez chez vous, mais n’oubliez pas d’y inviter votre esprit critique et votre sens collectif.

VAÏA DEMERTZIS, corédactrice en chef, et HENRI GOLDMAN, corédacteur en chef