Recherche sur le site

Politique Archives N°103
Revue Politique

“Flandre-Wallonie : merci à l’autre côté”

Vincent SCHELTIENS-ORTEGA

Vincent Scheltiens est historien. Il est membre de Power and history, le centre d’histoire politique de l’université d’Anvers. On lui doit également des contributions sur l’histoire du communisme et du nationalisme, mais aussi sur la guerre civile espagnole et l’Espagne contemporaine. Il intervient régulièrement dans les médias du nord du pays.
Il vient de publier Met dank aan de overkant (“Merci à l’autre côté”), une histoire politique de la Belgique (Anvers, Polis), fruit d’une thèse de doctorat soutenue à l’université d’Anvers en 2015.
Cet ouvrage est présenté ici par Chantal Kesteloot qui en a choisi et commenté des extraits.
Chantal Kesteloot est historienne au Centre d’études “Guerre et sociétés contemporaines” (CegeSoma/archives de l’État). Elle s’est beaucoup intéressée à l’histoire du mouvement wallon, mais aussi à celui du mouvement flamand et à la mémoire du guerre. Elle a notamment publié Régionalisme wallon et nationalisme flamand. D’autres projets ou simplement un autre nom ? (Bruxelles, ASP éditions, 2013).

Vincent SCHELTIENS-ORTEGA

En débattre ?

Si la polémique est bien entendue admise et même encouragée, nous vous demandons de rester courtois, de ne pas recourir à l'injure et de rester dans le cadre du sujet. La rédaction se réserve le droit de supprimer un commentaire qui ne respecterait pas ces règles.

Apportez votre contribution au débat

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *