Recherche sur le site

Politique Archives N°121
Revue Politique

« La mobilité est une pierre angulaire dans nos vies »

Julie RIGO et Maxime BRUGGEMAN

En Belgique, selon le Bureau fédéral du Plan, les trajets domicile-travail se situent toujours dans les principales raisons qui poussent les Belges en âge de travailler à se déplacer. La voiture demeure le premier moyen d’exercer ces déplacements, même si le vélo est le mode de circulation qui enregistre la plus forte hausse (+11 %), à la différence des transports en commun, qui semblent bien stagner. Mais la situation est peut-être amenée à évoluer avec l’essor du télétravail.
Pour analyser les liens entre ces deux activités fondamentales de notre quotidien, la mobilité et le travail, nous avons choisi d’ouvrir ce dossier en partageant la route des cellules de la mobilité de la FGTB et de la CSC.

Julie RIGO

Julie Rigo est coordinatrice à la cellule mobilité de la Fédération générale du travail de Belgique (FGTB) wallonne et travaille au Centre d’éducation populaire André Genot (Cépag), le mouvement d’éducation permanente de la FGTB wallonne.


Maxime BRUGGEMAN

Maxime Bruggeman est coordinateur à la cellule mobilité de la Confédération des syndicats chrétiens (CSC) et travaille à la Formation éducation culture (Fec), l’association d’éducation permanente de la CSC wallonne.


En débattre ?

Si la polémique est bien entendu admise et même encouragée, nous vous demandons de rester courtois, de ne pas recourir à l'injure et de rester dans le cadre du sujet. La rédaction se réserve le droit de supprimer un commentaire qui ne respecterait pas ces règles.

Apportez votre contribution au débat

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *