Retour aux actualités →

Les Lundis cosmopolites : quelle présidence pour une capitale multiculturelle ?

Session 8 : 3 juin 2024, de 19:30 à 22:00 C’est un leitmotiv aux Lundis cosmopolites : Bruxelles, comme capitale, est bien autre chose et beaucoup plus que le point de rencontre entre les deux tribus belgo-belges. À Bruxelles, c’est la somme des minorités qui est majoritaire, et…

Session 8 : 3 juin 2024, de 19:30 à 22:00

C’est un leitmotiv aux Lundis cosmopolites : Bruxelles, comme capitale, est bien autre chose et beaucoup plus que le point de rencontre entre les deux tribus belgo-belges. À Bruxelles, c’est la somme des minorités qui est majoritaire, et de loin. C’est pourquoi, quand on aspire à gouverner cette ville, on ne peut pas se contenter de plaquer à l’identique un modèle qui serait valable partout. La présidence de cette ville doit être porteuse d’un projet radicalement original pour une ville à nulle autre pareille.

En particulier : la question de l’égalité, dans une ville aussi diverse, doit embrasser tous les domaines en même temps. L’exigence d’égalité selon la culture, la religion ou l’origine ne peut ignorer les disparités en matière sociale et territoriale. Et la réciproque est aussi vraie.

Comment, quand on se déclare candidat au leadership bruxellois, se positionne-t-on par rapport à ces exigences ? Quelles réponses apporte-t-on à celles qui sont formulées par Unia dans deux rapports bien documentés et qui nous seront présentés par son codirecteur Patrick Charlier et par Véronique Ghesquière, experte à Unia ? Et aux questions, complémentaires, posées par Alexandre Ansay, directeur du Centre bruxellois d’action intercuturelle et, peut-être, d’autres acteurs associatifs ? La balle sera dans le camp de Zakia Khattabi (Ecolo), Ahmed Laaouej (PS) et David Leisterh (MR) qui seront des nôtres ce soir à six jours d’un scrutin décisif pour notre ville.